Médias : la SNRT acquiert une participation de 86,3% dans le capital de Medi1 Radio

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a obtenu le feu vert du Conseil de la concurrence pour l’acquisition d’une participation de 86,3 % dans le capital de la société Radio Méditerranée Internationale (RMI) et les droits de vote associés.

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Les locaux de la SNRT, à Rabat. Crédit: DR

L’opération d’acquisition englobe non seulement la radio, mais également sa filiale Régie 3, spécialisée dans la gestion des espaces publicitaires de plusieurs chaînes, dont Médi 1 TV, 2M Soread et RMI.

Annoncée dans le bulletin officiel du 17 août 2023, cette opération a suscité des préoccupations au sein des services d’enquête du Conseil de la concurrence. Selon leur rapport, 2M Soread, par le biais de Régie 3, détient déjà une part substantielle de 65 à 70 % du marché des espaces publicitaires télévisuels.

Cette acquisition pourrait renforcer la position de la SNRT dans ce secteur, la faisant passer d’une part de marché actuelle de 70 à 80 % à une part cumulée entre 95 et 100 %.

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Le Conseil de la concurrence a souligné que cette concentration pourrait créer une situation de monopole économique sur le marché des espaces publicitaires télévisuels.

Cette préoccupation est notamment renforcée par l’interconnexion des marchés publicitaires avec les marchés audiovisuels, ce qui pourrait potentiellement exclure les concurrents actuels et décourager de nouvelles initiatives.

En réponse aux conclusions des enquêtes, la SNRT a présenté divers engagements, notamment une stricte conformité aux règles de la loi sur la concurrence, l’adoption d’un comportement attentif envers les annonceurs et les concurrents, et l’évitement de pratiques pouvant entraver les conditions de concurrence libre sur le marché.

La société s’est également engagée à établir des conditions générales pour la vente des différents espaces publicitaires, à les communiquer de manière claire et transparente à ses annonceurs, y compris les tarifs, réductions et compensations pour chaque type d’espace publicitaire, tout en garantissant un traitement équitable, objectif et non discriminatoire.