L’AMDIE revendique 63 milliards de DH en potentiel d’investissements captés en 2022

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, au ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, a présidé, mardi 25 juillet à Rabat, le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE).

Par

Conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), le 25 juillet 2023. Crédit: AMDIE

Le conseil d’administration a notamment été consacré à la présentation du bilan des réalisations et à l’arrêté des comptes au titre de l’exercice 2022 ainsi qu’au bilan des réalisations du premier semestre 2023. Les résultats présentés vont au-delà des objectifs fixés pour l’année 2022, laissant présager “des opportunités de développement et de croissance pour l’année en cours”, indique un communiqué de l’AMDIE.

Selon cette même source, pour l’exercice 2022, l’Agence a priorisé d’une part la prospection et le démarchage commercial des investisseurs nationaux et étrangers créateurs d’emplois, et ce par typologie de marché, de secteur d’activité et de territoire, soutenant d’autre part la promotion des entreprises marocaines exportatrices à l’international.

à lire aussi

“Cette approche orientée résultat s’est traduite par l’organisation de 169 actions promotionnelles orientées investissement et export, la signature de 135 Mémorandums d’entente conventionnés correspondant à un potentiel d’investissement de 63 milliards de dirhams de CAPEX et à la création de près de 58.000 emplois directs”, fait savoir le communiqué.

L’AMDIE a également mis en place une stratégie de promotion et de communication plus qualitative avec l’ensemble de ses parties prenantes dans une logique de partenariat, de coopération et de mise en avant de la proposition de valeur Maroc. Les principaux objectifs de cette démarche sont donc de développer l’attractivité de l’économie du pays et de hisser la marque Maroc comme une marque économique porteuse d’ambition, de confiance et de défis.

Selon le communiqué, l’agence a fait le choix d’une gestion optimisée de ses activités, ce qui lui a ainsi permis de se positionner en tant qu’agence de référence en matière de promotion et de développement des investissements et des exportations, au service du rayonnement du Maroc.

à lire aussi