Chakib Benmoussa s’engage à faire baisser d’un tiers le taux de décrochage scolaire en 3 ans

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a indiqué, lundi à Rabat, que le ministère s’employait à réduire de près d’un tiers le taux de décrochage scolaire d’ici 2026.

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Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, au Parlement le 30 mai 2023 à Rabat. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur “la lutte contre le décrochage scolaire et ses dangers sociétaux”, posée par le groupe du Progrès et du socialisme (PPS), Chakib Benmoussa a assuré que le ministère prenait très au sérieux cette question, considérant que la généralisation de l’enseignement préscolaire contribue à renforcer les acquis des élèves et à réduire la déperdition scolaire. L’élargissement de l’offre scolaire, à travers les écoles communales et les services de soutien social comme le transport scolaire, est un moyen important pour juguler ce phénomène, a t il souligné.

Le ministre a rappelé que le nombre de classes de l’enseignement préscolaire dans le royaume s’établissait actuellement à près de 30.000, contre 7000 en 2019, faisant savoir qu’une enveloppe budgétaire d’un milliard et demi de dirhams avait été mobilisée pour cette opération.

Le ministère œuvre également à augmenter le nombre de centres de deuxième chance et à fournir le soutien éducatif nécessaire qui contribue également à la réduction du taux d’abandon scolaire, a poursuivi Benmoussa.

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D’autre part, et en réponse à une question présentée par le groupe Haraki sur “la promotion de l’enseignement dans le monde rural”, Benmoussa a indiqué que sur les 203 établissements scolaires qui ouvriront leurs portes à la prochaine année scolaire, 130 seront inaugurés en milieu rural, notant que le nombre des écoles communales est de 271 actuellement, un chiffre qui sera revu à la hausse dans les années à venir.

Chakib Benmoussa a également précisé que le nombre d’unités d’enseignement réalisées annuellement se situait entre 4000 et 5000, dont environ 2000 sont réalisées par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), notamment dans le monde rural, assurant que l’équipement de ces unités se fait selon les mêmes normes de qualité que pour celles mises en place dans des zones urbaines.

(avec MAP)