Israël nomme Shai Cohen à la tête du bureau de liaison de Rabat

Présent lors du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), en compagnie du ministre israélien de l'Economie Nir Barkat, Shai Cohen est le nouveau chef du bureau de liaison d'Israël au Maroc.

Par

DR

Annonce discrète… Successeur de David Govrin et d’Alona Fisher-Kamm, le nouveau représentant d’Israël au Maroc est désormais connu. Ex-consul général puis ambassadeur d’Israël à Ankara, mais aussi représentant de l’Etat hébreu dans nombre de missions diplomatiques en Europe et en Amérique du Sud, l’entrée en matière de Shai Cohen s’est faite dans une discrétion sans précédent.

Hormis une publication sur le média marocain L’Observateur, l’annonce de cette nouvelle nomination n’a eu lieu que sur le compte Twitter du bureau de liaison d’Israël au Maroc, dans un tweet attestant de la présence de Shai Cohen au sein de la délégation ministérielle accompagnant Nir Barkat au SIAM.

Une nouvelle étape dans les relations entre le Maroc et Israël, après l’affaire Govrin, ancien chef du même bureau de liaison, qui a été visé par une enquête concernant, entre autres, des accusations de harcèlement sexuel et de disparition de cadeaux provenant de la maison royale.

Cette nomination survient par ailleurs quelques mois après l’annonce des débuts du chantier visant la construction d’une ambassade israélienne au Maroc. « Un moment historique et nous sommes très heureux d’être ici aujourd’hui et, si Dieu le veut, d’ici un an, nous aurons notre propre maison », affirmait Alona Fisher-Kamm en février, avant d’ajouter que ce lieu ne « sera pas seulement une ambassade, mais une maison pour tous les Israéliens au Maroc », lors de la pose de la première pierre de ce nouveau bâtiment.

à lire aussi