Sommet arabe : consensus autour de l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour

Les ministres arabes des Affaires étrangères, réunis dimanche à Alger dans le cadre des travaux préparatoires du sommet du Conseil de la Ligue arabe, sont parvenus à un consensus sur l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, a affirmé le secrétaire général adjoint de l’organisation panarabe, Houssam Zaki.

Par

Selon la diplomatie marocaine, Nasser Bourita n'a pas quitté la salle où se tenait la réunion des ministres arabes des AE, à Alger. Crédit: Twitter / Maroc Diplomatie

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion préparatoire du 31e sommet de la Ligue arabe, prévu les 1er et 2 novembre prochains, Houssam Zaki a indiqué que l’ordre du jour de cette manifestation portait sur l’ensemble des développements liés aux crises dans plusieurs pays arabes, dont la Libye, le Yémen et le Soudan, notant que des projets de résolution spécifiques avaient été préparés pour chaque point.

Il a également fait état de convergence de vues autour de l’ensemble des projets de résolution présentés, ajoutant que tous les points inscrits à l’ordre du jour des travaux du Sommet avaient été maintenus.

Pressions algériennes

À rappeler que l’Algérie tentait, depuis sa désignation hôte du sommet, d’intégrer le retour du régime syrien dans l’ordre du jour de la réunion des leaders arabes, avant que cela ne soit refusé par la majorité des États membres. Alger avait même exprimé sa volonté de discuter la question du Sahara lors du même sommet, ce qui a été catégoriquement rejeté par la Ligue arabe, officiellement soutien de la position marocaine.

Le secrétaire adjoint de la Ligue arabe a assuré que les réunions des ministres arabes des Affaires étrangères avaient repris ce dimanche 30 octobre dans une ambiance conviviale et de respect mutuel.

à lire aussi

La délégation marocaine, conduite par Nasser Bourita, avait cependant dénoncé samedi des violations protocolaires de la part du pays hôte. “Le sommet peut réussir si nous mettons les différences de côté, les provocations inutiles, et si le pays hôte traite selon les règles qui régissent les sommets, que ce soit en termes de protocole ou de coutumes”, avait déclaré le chef de la diplomatie à la presse.

(avec MAP)