A l’occasion de la journée mondiale du professeur, célébrée le 5 octobre, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a adressé une lettre aux enseignants au sujet du statut des salariés de l’Education nationale.
“L’esprit de responsabilité constructive, qui a prévalu lors des réunions techniques, a permis d’élaborer les éléments constitutifs d’un système de base unifié qui s’applique à tous les cadres éducatifs et valorise les droits acquis, améliore les conditions de travail et offre de nouvelles possibilités de promotion conformément aux objectifs de la feuille de route, qui place l’intérêt de l’élève au cœur de toutes les opérations pédagogiques”, indique le ministre.
Selon Benmoussa, le sujet des “cadres réglementaires des académies” est ressorti comme un sujet d’intérêt. Dès lors, pour avancer dans la réforme de l’école publique et répondre aux demandes légitimes et justes, “il est devenu nécessaire de traiter ce point en priorité”, affirme le ministre.
Ainsi, “les douze statuts qui régissent les enseignants des AREF seront supprimés et remplacés par un seul régime de base garanti par l’État par l’adoption d’un décret”.
Dans cette même lettre, le ministre précise que ce “régime garantira les mêmes droits, les mêmes opportunités et le même cheminement de carrière que le reste des employés”, tout en donnant le droit à ces enseignants “d’être indemnisés avec l’effet de l’historique d’emploi”, leur permettant également “de bénéficier de tous les avantages du statut, y compris le droit de participer à tous les examens professionnels et dans le mouvement national de transition”.