Célébration, pour la première fois, de la fête de l’indépendance d’Israël au Maroc

En présence du conseiller royal André Azoulay, le bureau de liaison israélien a célébré le 5 juillet à Rabat la fête de l’indépendance de l’État hébreu, une première au Maroc.

Par

Célébration de la fête de l'indépendance israélienne à Rabat, le 5 juillet 2022. Crédit: David Govrin / Twitter

Une première. Le bureau de liaison israélien a célébré à Rabat le 74e anniversaire de l’indépendance de l’État hébreu, en présence du conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay.

En Israël, la fête de l’indépendance (Youm Haatsmout, jour de l’établissement de l’État d’Israël, ndlr) est célébrée selon le calendrier hébraïque. Cette année, le jour de l’indépendance de l’État hébreu a été commémoré le 5 mai.

Pour David Govrin, chargé d’affaires de la représentation israélienne au Maroc, cette célébration est un “événement historique témoignant les valeurs de paix et de tolérance au Maroc”.

تشرفنا ليلة أمس بتنظيم عيد استقلال دولة اسرائيل ال74 بالرباط، واستقبلنا عدد من الشخصيات السامية بالمغرب. كما كان لنا الفخر بحضور مستشار الملك،السيد « أوندري أزولاي ». كان حفلا تاريخيا يعكس قيم السلم والتسامح بالمملكة المغربية. نحن جد فخورين بالتطور الذي نعيشه بين علاقاتنا 🇲🇦🙌🏾🇮🇱 pic.twitter.com/Jzj1fATIBR

— Dr. David Govrin (@DavidGovrin) July 6, 2022

Pour la majorité de la population des pays arabes, cette fête représente l’anniversaire de la Nakba (catastrophe) : jour de l’occupation de la Palestine.

à lire aussi