Avant sa tournée régionale, MBS s'entretient avec le roi Mohammed VI

Peu après l'annonce de la programmation de sa première visite en Turquie depuis l’assassinat à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en octobre 2018, mais aussi une tournée en Egypte et en Jordanie, le prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS) s'est entretenu au téléphone avec le roi Mohammed VI.

Par

AFP

Entretien au sommet entre le roi Mohammed VI et le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane (MBS). Selon  l’agence de presse saoudienne SPA, cet entretien téléphonique du prince héritier saoudien au souverain intervient après que le roi a été testé positif au Covid-19.

L’entretien a permis au prince saoudien de se rassurer quant à l’état de santé du roi marocain, qui l’a remercié pour ses sentiments sincères. Il intervient en prélude à la tournée régionale du prince dans plusieurs pays arabes et/ou musulmans.

à lire aussi

Pour rappel, avant de se rendre à Ankara, MBS devra faire des escales au Caire en Egypte puis à Amman en Jordanie. Lors de cette tournée, le prince saoudien « discutera des principaux dossiers régionaux et internationaux » et « plusieurs accords doivent être signés », notamment dans le domaine de l’énergie, a dit ce responsable qui a requis l’anonymat.

Selon cette même source, Mohammed ben Salmane est également attendu en Grèce, à Chypre et en Algérie « vers la fin du mois de juillet ». Ces informations n’ont toutefois pas été confirmées par le gouvernement saoudien. En ce qui concerne une visite au Maroc, aucune date n’a été annoncée pour le moment même si le prince avait pour habitude de passer ses vacances estivales à Tanger.