Un citoyen français d’origine algérienne qui faisait l’objet d’une notice rouge émise par Interpol a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca », a indiqué la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN).
L’homme – dont l’identité n’a pas été dévoilée par la DGSN – a été interpellé « pour ses liens » présumés « avec un réseau criminel de trafic international de drogues dures entre la Belgique, la France et les Pays-Bas », précise le communiqué, sans autre détail. Selon des médias nationaux, il s’agit de « Noureddine B. », un baron de la drogue en cavale depuis plusieurs années.
La notice rouge d’Interpol a été diffusée en avril dernier à la demande des autorités judiciaires françaises pour association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants, précisent nos confrères du Desk, citant une source autorisée au sein de la DGSN.
Décrit comme un « gros poisson » du trafic de drogue, le suspect, âgé de 33 ans, serait impliqué dans plusieurs opérations de trafic d’héroïne et de cocaïne entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Son nom est réapparu récemment comme commanditaire lors d’une opération policière antidrogue dans la région d’Orléans, près de Paris, d’où il est originaire, rapportent des médias.
En 2018, cet homme avait été impliqué dans une affaire d’importation de 200 kilos de cocaïne dans le port du Havre (nord-ouest de la France). Il était réapparu en 2019 dans une histoire d’importation de stupéfiants à Grenoble (sud-est de la France) par « go fast » depuis le Maghreb via l’Espagne. En fuite, il avait ensuite été interpellé à Villeurbanne, près de Lyon, en juin 2020. Sa trace avait été perdue depuis.
Suivant la procédure d’usage, la justice marocaine devrait se prononcer prochainement sur son extradition.
En octobre dernier, un des gros barons de la drogue français, Sophiane Hambli, âgé de 46 ans et d’origine algérienne, avait été arrêté dans une clinique de Tanger.
(avec AFP)