Ryad Mezzour : le gouvernement ambitionne la création de 250.000 emplois

Le gouvernement a programmé 1065 projets visant la création de 250.000 emplois directs et indirects, a indiqué, lundi au parlement, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Par

Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, lors d'une séance plénière au Parlement, le 6 juin 2022. Crédit: Diffusion en direct de la Chambre des représentants

Les projets envisagés par l’Exécutif ont atteint les 1065, a annoncé, hier, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Le ministre, qui répondait à une question orale sur le plan d’accélération industrielle au Maroc, a précisé que ces projets visaient la création de 250.000 emplois directs et indirects. Le budget d’investissement de ces projets atteint 42 milliards de dirhams (MMDH), alors que le chiffre d’affaires prévu est de 120 MMDH.

Mezzour a également saisi l’occasion pour se féliciter du résultat de ce plan, ayant contribué à la création de plus de 500.000 emplois en 2019.

Selon ce ministre, le gouvernement est toujours engagé à « parvenir à une justice spatiale ». Mezzour a mis l’accent à cet égard sur la nouvelle charte de l’investissement qui prendra en compte le principe de l’équité, à travers la réduction du coût de l’investissement et l’institutionnalisation du soutien qui sera renforcé dans les régions les moins attractives et qui connaissent des taux de chômage élevés.

Pour ce responsable, l’un des objectifs phares de ce programme est la promotion du label « Made in Morocco ». « Le Maroc est, désormais, ciblé par les programmes et stratégies d’investissement de toutes les compagnies internationales », a-t-il affirmé.

à lire aussi

Dans ce sens, il a fait savoir qu’une stratégie industrielle à long terme est en cours d’élaboration, tenant compte des recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD).

« Le gouvernement veut fusionner le nouveau modèle de développement et le nouveau plan d’accélération industrielle, qui sera, prochainement, présenté au Parlement », a-t-il conclu.

Le plan d’accélération industrielle 2014-2020 est un programme qui visait une plus grande diversification productive pour augmenter, de 9 points, la part de l’industrie dans le produit intérieur brut du pays.

(avec MAP)