Burkina Faso : huit mineurs toujours coincés sous terre, le Maroc et l’UE proposent leur aide

Les opérations de sauvetage des mineurs bloqués dans les sous-sols de Perkoa continuent sous la supervision de deux ministres, a annoncé, dimanche, le Service d’information du gouvernement (SIG).

Par

Une femme transporte une casserole de granit sur le côté de la mine de granit de Pissy, dans le centre de Ouagadougou, le 29 janvier 2022. Entourée de routes, de maisons et de bâtiments administratifs à Ouagadougou, se trouve l'énorme mine de granit de Pissy, vieille de quarante ans. Crédit: John Wessels / AFP

Depuis le 16 avril, huit mineurs — six Burkinabè, un Zambien et un Tanzanien — sont dans une galerie souterraine de la mine de zinc de Perkoa, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Ouagadougou.

“Les opérations de sauvetage des mineurs bloqués dans les sous-sols de Perkoa continuent sous la supervision des ministres Jean Alphonse Somé en charge des Mines et Carrières et Bassolma Bazie de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale”, a précisé le SIG.

Ils ont dirigé, samedi à Réo dans le Sanguié (Centre-Ouest), la réunion quotidienne du comité provincial de la gestion de la crise. Ils se sont ensuite déportés sur le site de la mine pour constater de visu l’évolution des travaux de pompage des eaux d’inondation, a expliqué la même source.

“Aucun effort n’est de trop”

“Il y a des avancées significatives dans les travaux de recherche des mineurs coincés dans les sous-sols de la mine de zinc”, a affirmé le directeur général de la mine de Perkoa, Hein Frey, devant la délégation gouvernementale.

La chambre de refuge où pourraient se trouver les huit mineurs est à une profondeur de 580 mètres, a relevé Frey. La vidange des eaux est à un niveau de 550 mètres à la date du 7 mai, ont affirmé les techniciens commis à la tâche de pompage des eaux.

Aucun effort n’est de trop”, a souligné, à cette occasion, le ministre des Mines et des Carrières qui a en outre annoncé l’arrivée dans les prochaines heures d’autres appareils de pompage.

Selon le SIG, “l’Union européenne et le Maroc proposent d’appuyer le Burkina Faso dans cette opération de sauvetage des huit mineurs de Perkoa. Le gouvernement burkinabè a déjà transmis à ses partenaires la liste des besoins notamment en matériels techniques et en ressources humaines”.

Dimanche dernier, à l’occasion de la fête du Travail, le Premier ministre burkinabè Albert Ouédraogo a effectué une visite sur le site où il a promis une enquête pour situer les responsabilités sur l’inondation de la mine.

(avec MAP)