TelQuel : Le marché de l’emploi au Maroc, à l’instar des tendances mondiales, connaît une évolution constante, impulsée par le développement rapide des métiers et des pratiques. Comment adaptez-vous vos cursus de formation pour répondre aux nouvelles exigences du marché du travail ?
Bouchra By. Doté de 65 ans d’expérience dans l’éducation canadienne, LCI Éducation Maroc, à travers ses entités HEM (Business & Engineering School) et Collège LaSalle Maroc, adopte une approche proactive pour adapter ses programmes de formation aux exigences du marché de l’emploi. Grâce à notre réseau international, comptant 23 campus à travers le monde et à nos partenariats avec des experts locaux et mondiaux, nous suivons de très près les nouvelles tendances et les compétences recherchées. Nos programmes sont régulièrement mis à jour pour intégrer les compétences d’avenir, en incluant des domaines tels que les technologies disruptives, l’IA Générative, le Big Data, le Cloud computing, la cybersécurité, etc. Nous accordons également une grande importance à l’ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et au développement durable, couvrant la décarbonation, l’hydrogène vert, l’inclusion, l’éthique, l’égalité, la conformité, etc.
En tant que Business School, nous rapprochons nos étudiants des nouvelles lois de finance, des réformes et restructurations, ainsi que des économies émergentes.
En anticipant les évolutions du marché, nous enrichissons régulièrement nos cursus pour doter nos étudiants de compétences solides et adaptées. Nos parcours incluent également des stages et des projets pratiques, permettant à nos étudiants de se préparer efficacement à un marché en constante évolution.
Quelles sont les filières récemment introduites dans votre établissement afin de répondre directement aux besoins spécifiques du marché de l’emploi ?
Récemment, LCI Éducation Maroc a enrichi son offre avec des programmes spécialisés pour répondre aux demandes croissantes du marché. HEM Business School a introduit de nouvelles filières, dont un programme en anglais, des Masters en temps aménagés dédiés aux professionnels, un Bac+3 en droit des affaires et des organisations, ainsi qu’un Master en management du sport en partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Football.
Au Collège LaSalle, nous avons renforcé les filières liées au design digital, à la gestion de projets numériques et à l’hôtellerie. Ces filières répondent aux besoins des secteurs clés de l’économie marocaine, en pleine transformation numérique et écologique.
Êtes-vous en relation avec les représentants des secteurs économiques et industriels, ainsi qu’avec les autorités de tutelle, pour identifier leurs besoins en cadres qualifiés ?
Oui, LCI Éducation Maroc maintient une relation très étroite avec plusieurs secteurs industriels ainsi qu’avec les autorités de tutelle. Nous suivons de près les chantiers lancés par Sa Majesté et collaborons régulièrement avec des entreprises et des organisations afin d’identifier les profils de compétences recherchés. Nous comptons aujourd’hui plus de 120 entreprises partenaires au Maroc et à l’international. Ces partenariats nous permettent d’adapter nos formations aux réalités économiques et industrielles du Maroc, garantissant ainsi que nos diplômés possèdent les qualifications et les compétences recherchées sur le marché. Pour nous, l’implication des entreprises dans la vie de nos campus est primordiale.