“Drapeaux du Maroc” : Nabil Mouline raconte et décrypte l'évolution d'un symbole fédérateur

(Re)découvrons l’histoire plurielle du Maroc à travers 
le prisme captivant de son emblème le plus significatif : 
le drapeau. Nabil Mouline raconte l’histoire méconnue de 
ce symbole dans deux Beaux-livres, en arabe et en français.

Par

Dans cet ouvrage fascinant, l’historien Nabil Mouline poursuit ses recherches sur les concepts, les symboles et les personnages qui ont façonné le pays du Couchant dans le passé. A travers une approche originale, l’auteur renouvelle en profondeur notre perception d’un grand nombre d’aspects de notre héritage commun.

Grâce à un récit rigoureux, équilibré et comprenant de nombreuses notes, illustrations originales, scènes reconstituées, portraits, cartes et pièces d’archives, Nabil Mouline tente de présenter l’histoire complexe et scientifique d’un des plus importants symboles du royaume.

à lire aussi

Un marqueur politique identitaire essentiel

En effet, écrit-il dans l’avant-propos de son livre : par sa “visibilité, sa maniabilité et sa force allégorique, le drapeau est considéré par certains acteurs de l’espace social local, consciemment ou inconsciemment, comme un enjeu symbolique de première importance. Alors que les uns l’entourent d’une aura de sacralité (parfois exagérée), d’autres l’accablent des critiques les plus acerbes et rêvent de s’en débarrasser. Pour soutenir leur position, les porte-parole de ces deux catégories ont recours paradoxalement à un même stratagème discursif : l’instrumentalisation d’une histoire linéaire, simpliste et exclusiviste agrémentée d’un soupçon de manipulation émotionnelle plus ou moins subtile.

«Drapeaux du Maroc»

Nabil Mouline

120 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

De l’Antiquité à nos jours, Mouline retrace les grandes étapes qui ont forgé le Maroc à l’aune des évolutions d’un marqueur politique identitaire essentiel. Cet ouvrage synthétique offre les clés inédites d’une lecture à la fois globale et approfondie de l’histoire du Maroc et des Marocains.

Appelé à devenir un classique, ce livre s’impose déjà comme une référence indispensable pour comprendre les trajectoires du royaume à travers son insigne le plus représentatif. Ces deux Beaux-livres, un en arabe et un en français, sont un cadeau idéal pour tous les amateurs d’histoire et pour tous ceux qui veulent découvrir des symboles dont on ne parle pas souvent.

Nabil Mouline, historien et politiste, est chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et cofondateur du label Morocco Narrative, qui fait la promotion de l’histoire du Maroc.

«Drapeaux du Maroc»

Nabil Mouline

120 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Drapeaux du Maroc, de Nabil Mouline, aux éditions Sochepress.

Commandez ce livre en arabe au prix de 90 DH et en français au prix de 120 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60

à lire aussi