Premiers secours : l’américain AIM Training Academy s’installe à Casablanca

Former les intervenants des premiers secours, les prestataires de soins de santé et le grand public aux soins de premiers secours en dehors du milieu hospitalier, telle est l’ambition de l’American International Medical Training Academy “AIM”, qui a ouvert son premier centre de formation à Casablanca.

Par

AIM Training Academy. Crédit: DR

L’American International Medical Training Academy (AIM) a ouvert son premier centre de formation aux soins d’urgence à Casablanca, destiné aux intervenants des premiers secours, aux prestataires de soins de santé, au grand public et aux entreprises.

Dr Seloua Bouhlal, consultante senior et directrice générale du centre AIM Training Academy.Crédit: DR

“Accrédité par l’AHA (American Heart Association) et NAEMT (National Association of Emergency Medical Technicians), l’AIM Training Academy a déployé une salle immersive interactive avec murs tactiles connectés, ainsi que des équipements de simulation de pointe pour offrir à l’écosystème de santé et au grand public un cadre de formation sur les premiers secours aux standards internationaux, adoptant une pédagogie basée sur la simulation avec des cas réels et cliniques”, précise Dr Seloua Bouhlal, consultante senior et directrice générale du centre.

Le modèle de ce nouveau centre de formation s’est inspiré de l’expérience américaine du “Center For Medics” de “Pro EMS” de la ville de Cambridge et de la région métropolitaine de Boston, notamment en matière de formation en réanimation cardio-respiratoire et de soins d’urgences préhospitaliers.

“L’objectif de AIM Training Academy est de dupliquer ses programmes internationaux de référence en s’appuyant sur un réseau certifié d’instructeurs médicaux et paramédicaux, en partenariat avec les sociétés savantes marocaines et internationales, en premier lieu la Société marocaine de médecine d’urgence (SMMU)”, ajoute Dr Bouhlal.

D’ailleurs, le SMMU, qui a un droit de regard sur les différentes formations proposées par AIM, accompagne le centre dans le développement de ses curricula de formation pour répondre aux besoins du Maroc par rapport aux contenus proposés en matière de premiers secours.

à lire aussi

Dispensée par des instructeurs certifiés AHA et NAMET, l’offre de formation sur les soins de secours de l’AIM est segmentée en deux catégories :

• La première cible les intervenants de l’écosystème de santé impliqués dans les soins préhospitaliers. Elle comprend notamment la formation “Prehospital Trauma Life Support” (PHTLS) et “Advanced Medical Life Support” (AMLS), qui sont deux programmes accrédités par la NAEMT. “Il s’agit de cursus de deux jours chacun, qui sont reconnus aujourd’hui comme des programmes de formation continue de référence pour les soins préhospitaliers d’urgence en traumatologie et urgences préhospitalières médicales”, rappelle Dr Bouhlal.

• La seconde offre de formation d’AIM est plus généraliste puisqu’elle cible le grand public et les entreprises. C’est le cas, à titre indicatif, du cours “Basic Life Support” et du “Heart Saver First Aid” de l’AHA ou encore du FOTS (First On The Scene) qui forme sur comment reconnaître rapidement plusieurs urgences potentiellement mortelles, à effectuer des compressions thoraciques de haute qualité, à donner des ventilations appropriées et à l’utilisation précoce d’un défibrillateur externe automatique (DEA).

À noter qu’à la fin de chaque formation dispensée par les équipes de l’AIM, les bénéficiaires, aussi bien les professionnels de santé que le grand public, obtiennent des certificats reconnus par l’américain NAEMT (National Association of Emergency Medical Technicians).

Rachid Jankari est journaliste et consultant spécialisé dans le digital, l’innovation et l’intelligence économique. Il vit entre Casablanca et Istanbul.