IA et santé : le pari de Sothema sur la startup Ziwig pour le diagnostic de l’endométriose

Le groupe pharmaceutique Sothema investit dans l’intelligence artificielle pour le diagnostic de l’endométriose. Retour sur son premier investissement dans l’IA via la biotech européenne Ziwig, de Yahya El Mir, qui a développé un test salivaire permettant le diagnostic de cette maladie qui handicape plus d’une femme sur dix.

Par

Lamia Tazi, PDG de Sothema. Crédit: DR

Beaucoup d’entreprises et d’organismes au Maroc se limitent à débattre des enjeux de l’intelligence artificielle (IA) et des opportunités de rupture offertes par cette révolution technologique. Un groupe pharmaceutique a franchi le pas en investissant dans l’une des entreprises françaises les plus prometteuses, qui combine la biologie moléculaire avec l’IA.

L’errance diagnostique de l’endométriose

LEndotest développé par la startup Ziwig est vendu entre 800 et 900 euros selon les pays.

Il s’agit du groupe pharmaceutique Sothema, qui a investi dans Ziwig, dont le fondateur et président est Yahya El Mir, un natif de l’Oriental (voir encadré). La startup europénne a développé un test salivaire “Endotest” permettant de détecter en quelques jours toutes les formes d’endométriose et réduire l’errance diagnostique.

À date, les femmes qui souffrent de cette maladie consultent en moyenne dix médecins. Le diagnostic n’est posé qu’au bout de huit à douze ans, avec deux principaux symptômes que sont les très fortes douleurs et des difficultés à concevoir un enfant.

Concrètement, grâce au kit d’auto-prélèvement Endotest de Ziwig, la patiente peut effectuer un test salivaire non invasif permettant d’identifier des micro-ARN, dont la présence combinée est associée à l’endométriose. Après avoir renvoyé l’échantillon de salive par courrier au laboratoire, ce dernier effectue des analyses par une intelligence artificielle et envoie les résultats en quelques jours.

L’Endotest, facturé entre 800 et 900 euros (environ 8600 et 9700 dirhams), est déjà commercialisé en Suisse, au Royaume-Uni, en Italie, en Islande, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.

“La biologie moléculaire combinée à l’intelligence artificielle est une autoroute à deux voies pour créer des innovations de rupture dans la santé”

La start-up Ziwig travaille avec les autorités de santé pour que ce test salivaire soit disponible en France et remboursé avant la fin de l’année 2023. Quant au Maroc, l’entrée de Sothema dans le capital sera certainement un levier pour accélérer sa disponibilité sur le marché local à court terme. L’innovation est dans l’ADN de Sothema. Et ce que fait Yahya El Mir, c’est de l’innovation de rupture. Notre partenariat s’est donc fait naturellement, nous confie Lamia Tazi, PDG de Sothema.

à lire aussi

D’ailleurs, une nouvelle étude, parue en juin 2023 dans le prestigieux New England Journal of Medicine Evidence, a permis de valider scientifiquement l’intérêt de l’Endotest en tant qu’outil de diagnostic de l’endométriose et qui a été développé grâce à une équipe recherche qui comprend des médecins, des entrepreneurs et des mathématiciens.

La reconnaissance de la communauté médicale et scientifique de la rupture de l’innovation de la biotech conforte les tendances lourdes du potentiel de la R&D dans le domaine de la santé grâce à l’IA. “La biologie moléculaire combinée à l’intelligence artificielle est une autoroute à deux voies pour créer des innovations de rupture dans la santé”, conclut Yahya El Mir, fondateur et président de Ziwig.

Yahya El Mir, un curateur de startups IA natif d’Oujda

Yahya El Mir.

Stratège de la e-santé, Yahya El Mir est un professionnel du digital depuis les années 1990. Avant de prendre le virage vers l’IA et la santé, Yahya El Mir a occupé le poste de président de l’un des grands groupes technologiques en France, SQLI, de 2002 à 2011, qui a atteint un effectif de près de 2000 ingénieurs et un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 milliards de dirhams. 

Pendant cette décennie au top management de SQLI, il a réussi à développer cette société cotée à la Bourse de Paris, et réalisé 18 acquisitions de sociétés innovantes et à fort potentiel de développement. D’ailleurs, sa cooptation pour assurer la présidence de ce groupe international était le résultat de l’acquisition par SQLI de son entreprise KeenVision en 2000.

Natif d’Oujda, Yahya El Mir a toujours gardé le contact avec son pays d’origine. Pour preuve, en 2005, il a contribué à la création de plusieurs centaines d’emplois d’ingénieurs à travers l’ouverture d’un centre de Delivery et d’Innovation du Groupe SQLI à Oujda.

Ce passionné de sciences et de technologies consacre aujourd’hui tout son temps à améliorer la santé pour tous par des innovations de rupture pratiques. 

Rachid Jankari est journaliste et consultant spécialisé dans le digital, l’innovation et l’intelligence économique. Il vit entre Casablanca et Istanbul.