“Road to Marrakech” : l’UM6P soutient l’innovation de la diaspora africaine

Le Startup Studio de l’UM6P lance un nouveau programme de soutien à l’entrepreneuriat en faveur de la diaspora africaine en marge des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI prévues à Marrakech en octobre prochain. La date limite de participation à l’initiative “Road to Marrakech” est le 10 septembre. Les détails.

Par

L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Crédit: DR

L’UM6P multiplie ses initiatives en soutien à l’écosystème entrepreneurial en Afrique. Son dispositif de soutien à l’innovation Startup Studio vient de lancer un nouveau programme “Road to Marrakech-entrepreneurship” destiné à sélectionner et financer des startups innovantes fondées par la diaspora africaine.

Cet événement qui se tiendra en marge des assemblées annuelles 2023 du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international prévues à Marrakech le mois d’octobre prochain, cible les porteurs de projets et les entreprises africaines qui développent des solutions innovantes dans des domaines disruptifs tels que l’intelligence artificielle, le commerce électronique, les énergies renouvelables, l’agriculture durable et la sécurité alimentaire.

à lire aussi

Le périmètre de sélection prévu par le jury couvre trois problématiques d’actualité, à savoir : la durabilité, l’innovation et les industries créatives ainsi que les défis du changement climatique.

Dans un premier temps, le programme “Road to Marrakech”, après le bouclage de la phase de présélection des candidatures, prévoit des “Pitching Day” du 19 au 21 septembre. À l’issue de ces présentations à distance, le panel des finalistes retenus sera invité à se rendre au Maroc pour présenter leurs startups en direct devant un jury d’experts multidisciplinaires.

La troisième phase de sélection baptisée “DemoDay” servira à interconnecter les finalistes avec des investisseurs internationaux pour les faire par la suite profiter du programme d’incubation Startup Studio de l’UM6P. D’une durée de 14 semaines, ce programme d’accompagnement hybride comprend des formations, des conférences, du coaching individuel et du mentorat avec une expédition de clôture au désert d’Agafay en présence des entrepreneurs, des experts et des mentors qui ont pris part à ce programme entrepreneurial.

À rappeler que le Startup Studio de l’UM6P a pour ambition de créer un écosystème d’industrialisation des startups en assemblant les ressources indispensables à la résolution d’un problème identifié à travers une équipe expérimentée pluridisciplinaire fournissant un accompagnement opérationnel quotidien, un apport de capital financier ainsi qu’un écosystème riche de talents et de partenaires tels que les mentors, les industriels, les acteurs de l’innovation et les investisseurs.