Éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026 : le point sur les adversaires des Lions

Le tirage au sort des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier, jeudi 13 juillet, et a placé le Maroc dans le Groupe E en compagnie de l'Érythrée, du Niger, de la Tanzanie, du Congo et de la Zambie.

Par

FRMF

Cette édition marquera une première avec la participation de 48 équipes, contrairement aux 32 habituelles, soit neuf places qualificatives directes pour l’Afrique. Analyse des points forts et des faiblesses de chacun des adversaires des Lions de l’Atlas dans ce groupe.

Zambie :

L’équipe zambienne est classée 86e au classement FIFA et fait partie des équipes déjà qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations 2024, qui sera organisée en Côte d’Ivoire. Les Zambiens possèdent une ligne offensive très efficace, avec 11 buts en seulement 5 matchs. Toutefois, leur défense n’est pas aussi solide, ayant encaissé 5 buts au cours de ces 5 matchs. La Zambie ne s’est jamais qualifiée pour la Coupe du monde, mais a réussi à remporter la CAN en 2012. La plupart des joueurs de l’équipe de Zambie évoluent dans le championnat local.

Congo :

Le Congo est classé 103e au classement FIFA. L’équipe n’a pas réussi à se qualifier pour la CAN 2024. Son point faible réside dans sa défense, ayant encaissé 8 buts en 5 matchs, tandis qu’elle n’en a marqué que 3. Le Congo ne s’est jamais qualifié pour la Coupe du monde.

Tanzanie :

La Tanzanie est classée 130e au classement FIFA, mais s’est déjà qualifiée pour la CAN 2024. Elle a réussi à marquer 3 buts en 5 matchs, en encaissant 4. La Tanzanie ne s’est jamais qualifiée pour la Coupe du monde. La plupart des joueurs de l’équipe évoluent dans le championnat local.

Niger :

Le Niger est classé 123e au classement FIFA. L’équipe nigérienne se trouve dans le même groupe que la Tanzanie, mais n’est pas qualifiée pour la CAN 2024. Elle est actuellement dernière du classement avec 3 défaites et 2 matchs nuls. Le Niger ne s’est jamais qualifié pour la Coupe du monde.

Érythrée :

L’Érythrée est classée 200e au classement FIFA. Elle n’a pas participé aux éliminatoires de la CAN 2024 et ne s’est jamais qualifiée pour la Coupe du monde. Il est possible qu’elle ne participe même pas aux éliminatoires.

à lire aussi