Ce livre est un hommage au défunt Mustapha Iznasni, tour à tour militant politique, journaliste, diplomate et militant des droits de l’homme, décédé le 18 novembre 2019.
Né à Tétouan en 1939, il adhère au tournant des années 1960 au Parti communiste marocain (PCM), alors interdit et part étudier en Bulgarie. Devenu permanent du Parti à son retour, il est de 1965 à 1967 rédacteur en chef d’Al Kifah Al Watani, l’hebdomadaire toléré du PCM.
Dans les années qui suivent son départ du Parti, il travaille tour à tour à Al Alam, le quotidien du Parti de l’Istiqlal, à la MAP, à Maghreb information, l’hebdomadaire de l’UMT dont il est un moment rédacteur en chef puis dans les deux quotidiens du Rassemblement national des indépendants (RNI). Il y assure notamment la rédaction en chef d’Al Maghrib, le journal en français.
Polyglotte, homme de grande culture, il s’est aussi consacré au combat pour les droits de l’Homme, d’abord à l’OMDH dont il est un des fondateurs, puis à l’Instance Équité et Réconciliation puis au CCDH et au CNDH.
«Mustapha Iznasni: la sagesse et la bienveillance»
90 DH
Ou
Mustapha Iznasni: la sagesse et la bienveillance, ouvrage collectif, aux éditions La Croisée des Chemins.
Commandez ce livre au prix de 90 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 06 71 81 84 60