“Histoire de la CIA”, l'essai de John Prados, bien loin des fictions édulcorées

La CIA est l’une des institutions les plus mystérieuses et secrètes. Comment envisager d’écrire son histoire ? C’est le défi de cet essai. À travers des documents top secret, jamais révélés au public, John Prados dresse un portrait pas toujours reluisant de l’agence américaine depuis sa création en 1947, sous l’impulsion du président Truman.

Directeur de recherche au National Security Archive de l’université George Washington, l’auteur fait le récit de diverses opérations secrètes menées par la CIA aux quatre coins du monde avec des résultats parfois mitigés : fiasco de la baie des cochons, financement des cartels de la drogue pour lutter contre le communisme…

Il rappelle aussi les relations parfois houleuses de l’Agence avec le pouvoir. 500 pages remarquablement détaillées, où l’on côtoie des héros comme l’Amérique sait en fabriquer, mais aussi des agents sans scrupules aux méthodes douteuses qui nous amènent à nous questionner sur le bien et le mal… Un essai qui nous emmène bien loin des fictions hollywoodiennes édulcorées.

«Histoire de la CIA - Les fantômes de Langley»

John Prados

150 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Histoire de la CIA, de John Prados, éditions Tempus.

Commandez ce livre au prix de 150 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 0671818460