Impossible d’être passé à côté du phénomène que constitue The Handmaid’s Tale, le roman (publié en 1985) comme son adaptation en série sur Netflix datant de 2017.
L’histoire ? Une dystopie, sous le signe de l’oppression, de la misogynie et de la surveillance constante. Le monde est pollué par les produits toxiques, et les nombreuses catastrophes nucléaires. Très peu de femmes sont fertiles, le taux de natalité baisse donc drastiquement. Le président des Etats-Unis a été assassiné lors d’un coup d’Etat réactionnaire.
Une nouvelle république théocratique et puritaine prend alors les rênes : la République de Gilead. Dans cette nation très misogyne, les femmes qui peuvent avoir des enfants deviennent des “handmaids”, des servantes dont l’unique but est d’assurer la pérennité de l’humanité. Le pire : pour écrire son roman, l’autrice s’est inspirée d’évènements historiques… De quoi en avoir froid dans le dos.
«The Handmaid's Tale»
99 DH
Ou
The Handmaid’s Tale, de Margaret Atwood, éditions (en anglais) Vintage Classic. Commandez ce livre au prix de 99 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au 0671818460