“Beyrouth 2020 : journal d’un effondrement” de Charif Majdalani

Été 2020, Beyrouth, Liban. La ville est épuisée par la crise économique, et les habitants se soulèvent pour obtenir une vraie démocratie, tout cela pendant que le monde est immobilisé par la crise du Covid. À ce moment, Charif Majdalani commence à écrire un journal.

Et c’est son quotidien que l’on retrouve dans ces chroniques qui racontent un étouffement éreintant, et un effondrement inévitable. Comme si cela ne suffisait pas, le 4 août 2020, Beyrouth est secouée par l’explosion inopinée de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de la ville.

C’est le portrait d’une cité épouvantée par la fureur de sa propre histoire qui se dessine sous la plume de l’auteur. Bien que l’histoire soit éminemment plus complexe, les chroniques sont si ancrées dans un désir de transmission qu’il est aisé de comprendre ce qui s’est joué alors.

«Beyrouth 2020, Journal d'un effondrement»

Charif Majdalani

59 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Beyrouth 2020. Journal d’un effondrement, de Charif Majdalani, éditions Babel. Commandez ce livre au prix de 59 DH (+ frais d’envoi) sur qitab.ma ou par WhatsApp au0671818460