“Azincourt par temps de pluie” : Jean Teulé raconte une raclée historique

Trois jours. C’est le temps qu’il a fallu pour passer de la grandeur à la décadence à l’issue d’une bataille parfaitement inutile. Le contexte ? Azincourt, sous la pluie, en 1415.

Les Français, exhibant présomptueusement lourdes armures, étendards et oriflammes, ont l’intention de se couvrir de gloire : ils savent les Anglais en difficulté, ils se savent en surnombre. Pourtant, peu d’entre eux en reviendront vivants.

Certes, toutes les armées se sont un jour prodigieusement ratées par manque de stratégie, mais rares sont celles qui ont subi un désastre de cette ampleur. C’est l’une des batailles les plus célèbres de l’histoire, et ici, l’auteur décortique quelles ont été les piètres erreurs militaires des Français, qui n’ont d’égal que la suffisance d’une armée qui se pense invincible.

Le romancier Jean Teulé (Le Montespan, Crénom Baudelaire !), avec son habituel sens du détail et sa verve si reconnaissable, narre ce conflit sanglant aussi inutile que désastreux.

«Azincourt par temps de pluie»

Jean Teulé

238 DH

Ou

Livraison à domicile partout au Maroc

Azincourt par temps de pluie, de Jean Teulé, éditions Mialet Barrault. Commandez ce livre au prix de 238 DH(+ frais d’envoi) sur qitab. ma ou par WhatsApp au0671818460