Le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas a indiqué ce jeudi 24 février que les services diplomatiques marocains en Ukraine avaient reçu 795 appels de Marocains résidents depuis la mise en service du centre d’appel, le 14 février, par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l’étranger.
“L’ambassade du royaume, ayant déjà recommandé aux ressortissants marocains de quitter ce pays, avait mis en service deux lignes en vue de réagir aux différentes questions des étudiants marocains en Ukraine”, a-t-il rappelé. L’ambassade du Maroc à Kiev avait en effet annoncé le 14 février la mise à disposition de deux numéros de téléphone : 0800502683 (numéro vert gratuit pour communiquer en Ukraine), et 0537663300 (pour communiquer à partir du Maroc).
Des sources diplomatiques ont indiqué ce matin à TelQuel Arabi que les deux lignes téléphoniques ont connu une forte pression depuis l’enclenchement, ce matin, de l’attaque militaire russe.
Mustapha Baitas a également assuré que “le corps diplomatique marocain en Ukraine, composé de 28 diplomates, poursuit toujours ses missions, suit la situation de très près et reçoit les appels téléphoniques des étudiants et de tous les ressortissants marocains”.