Victime d’un arrêt cardiaque le 8 juillet 2017 lors d’un match amical de pré-saison en Autriche, le milieu de terrain marocain Abdelhak Nouri a vu ses rêves de joueur s’arrêter. Si les médias hollandais avaient annoncé un accord trouvé entre le club et la famille du footballeur, le 10 novembre dernier, le montant de cette indemnité n’a été dévoilé que ce lundi 21 février par le club.
Dans un communiqué publié sur le site web officiel du club et partagé sur son compte Twitter, l’Ajax a déclaré que “le milieu de terrain a subi des lésions cérébrales graves et permanentes. Ajax a confirmé plus tard que les soins médicaux de Nouri dans la phase aiguë sur le terrain n’étaient pas adéquats et, en tant qu’employeur, a reconnu la responsabilité des conséquences”.
Une indemnisation nette de 7.850.000 euros
La famille du joueur et le club “sont désormais parvenus à un accord sur l’indemnité à verser par le club. La procédure engagée par la famille Nouri devant la commission d’arbitrage de la KNVB (la Fédération royale néerlandaise de football, ndlr) a été close à la suite de cet accord à l’amiable. Dans la procédure d’arbitrage, l’étendue des dommages, dus entre autres à la perte de capacité de travail et à l’indemnisation des dommages, a fait l’objet de discussions. L’accord conclu sur ces éléments de perte porte sur une indemnisation nette de 7.850.000 euros”.
Afin d’exprimer son soutien ainsi que sa considération pour le milieu de terrain, le club hollandais a également décidé de retirer le numéro 34 (que portait Abdelhak), et de ne l’octroyer à un joueur que si la famille d’Abdelhak le décide.
Selon le même communiqué, le mobilier du vestiaire d’Abdelhak Nouri sera placé dans le fanshop du club, à côté de l’entrée du Johann Cruyff Arena (terrain de l’Ajax Amsterdam).