Le Maroc dispose de tous les moyens nécessaires de sauvetage et “nous pouvons demander de l’aide si le besoin se fait sentir lorsqu’il s’agit de sauver la vie des citoyens”, a déclaré M. Baitas lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil du gouvernement.
Tous les moyens médicaux disponibles ont été mobilisés pour accompagner Rayan, une fois secouru, et assurer son transfert à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires, a-t-il assuré.
Le gouvernement a examiné cette question pressante et suivi une intervention du ministre de l’Intérieur sur ce sujet qui “qui nous fait tous de la peine”, a-t-il indiqué.
Baitas a affirmé que les commissions locales de secours ont élaboré une série de scénarios avec le suivi direct des ministres de la Santé et de l’Intérieur et sous la supervision du Chef du gouvernement :
- Le premier consiste à élargir le diamètre du trou, mais la nature du sol pose problème avec la chute éventuelle des pierres au fond, ce qui risque de compliquer les opérations de secours, a-t-il expliqué.
- Le deuxième scénario, consistant à faire descendre un secouriste dans le puits, a été abandonné après plusieurs tentatives infructueuses, a-t-il poursuivi.
- Le dernier scénario consiste à réfléchir au forage d’un trou parallèle au puits pour accéder à Rayan.
Rappelant que la nature du sol ne permet pas d’utiliser certains engins qui pourraient compliquer les interventions et que la présence massive des citoyens sur les lieux de l’incident complique davantage la mission des secouristes, M. Baitas a assuré que les équipes de secours poursuivent leur travail sans relâche pour secourir Rayan.