Plus d’un million de réclamations reçues par Chikaya.ma depuis son lancement

Le site Chikaya.ma, qui a pour but de recevoir les réclamations des citoyens et d’assurer leur traitement, fête cette année ses quatre ans d’existence. Au total, plus d’un million de réclamations ont été enregistrées et le taux de traitement s’élève à 85,73 %.  

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Ouvert en janvier 2018, le portail national des réclamations Chikaya.ma a reçu plus d’un million de réclamations. Selon les statistiques du site, le nombre de réclamations déposées entre le 1er janvier 2021 et le 7 janvier 2022 s’élève à 179.820.

Variant entre 11.263 et 18.013 réclamations en moyenne par mois, la plateforme a permis le traitement de plus de 881.000 réclamations reçues depuis son lancement. Un taux qui s’élève aujourd’hui à 85,73 %.

Le site évalue également la satisfaction des citoyens concernant les réponses reçues. Passés de 199 en janvier 2021 à 156 au mois de décembre, le nombre de retours positifs a suivi le nombre de demandes et a varié au fil des mois. Le taux de retours positifs exprimés est donc de 53,23 % selon la plateforme.

Le délai moyen de traitement des réclamations a largement évolué depuis janvier 2021. En effet, il y a un an, le délai était établi à 25 jours. Ce délai est passé à 5 jours en décembre. Selon la plateforme, 1731 administrations sont concernées par les réclamations des citoyens : des administrations et institutions publiques aux organes exerçant des fonctions du service public.