Ouvert en janvier 2018, le portail national des réclamations Chikaya.ma a reçu plus d’un million de réclamations. Selon les statistiques du site, le nombre de réclamations déposées entre le 1er janvier 2021 et le 7 janvier 2022 s’élève à 179.820.
Variant entre 11.263 et 18.013 réclamations en moyenne par mois, la plateforme a permis le traitement de plus de 881.000 réclamations reçues depuis son lancement. Un taux qui s’élève aujourd’hui à 85,73 %.
Le site évalue également la satisfaction des citoyens concernant les réponses reçues. Passés de 199 en janvier 2021 à 156 au mois de décembre, le nombre de retours positifs a suivi le nombre de demandes et a varié au fil des mois. Le taux de retours positifs exprimés est donc de 53,23 % selon la plateforme.
Le délai moyen de traitement des réclamations a largement évolué depuis janvier 2021. En effet, il y a un an, le délai était établi à 25 jours. Ce délai est passé à 5 jours en décembre. Selon la plateforme, 1731 administrations sont concernées par les réclamations des citoyens : des administrations et institutions publiques aux organes exerçant des fonctions du service public.