Dans un article publié ce lundi 13 décembre, le site web d’information gabonais Le Nouveau Gabon annonce une visite imminente du roi Mohammed VI à Libreville.
À cet effet, le pays a entrepris de prendre des mesures sécuritaires dans le domaine de la navigation maritime pour préparer l’arrivée du souverain, rapporte la même source. “Dans le cadre de l’arrivée du roi du Maroc dans le territoire gabonais, le directeur général de la Marine marchande porte à la connaissance des navigateurs qu’à partir du lundi 13 décembre 2021 et jusqu’à nouvel ordre, toute navigation est interdite aux usagers dans les zones délimitées…”, rapporte le site web citant la Marine marchande gabonaise.
Aucune clarification n’a cependant été apportée sur le jour exact ni le type de visite. Cependant, “on a déjà la certitude qu’à ce niveau de représentation, il sera reçu par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba”, précise la même source.
Ali Bongo a été l’un des rares chefs d’État accueillis par le monarque depuis le début de la pandémie, il y a un peu plus d’un mois à Bouznika. Fin 2018, Ali Bongo avait longuement séjourné au Maroc pour une période de convalescence.