Le président chinois, Xi Jinping, a affirmé ce 29 novembre, que son pays fournirait un milliard de doses de vaccins supplémentaires contre le Covid-19, tout en saluant l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine, qui selon lui, “reflète l’expérience des deux parties dans le partage du bonheur et du malheur”.
“Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d’autres formes comme la mise en place d’unités de production de vaccins”, a dit, dans une allocution par visioconférence, lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e conférence ministérielle sur la coopération Chine-Afrique (Focac), tenue aujourd’hui à Diamniadio, à 30 kilomètres de Dakar.
“Nous devons poursuivre la lutte solidaire contre le Covid. Nous devons accorder la priorité à la protection de nos populations et combler le fossé vaccinal”, a ajouté le dirigeant chinois, qui a salué dans son discours l’esprit d’amitié et de coopération Chine-Afrique.
(avec MAP)