À Tanger, la librairie Les Insolites reçoit le prix de la “Librairie hors de France”

La librairie Les Insolites de Tanger s’est vue décerner le grand prix de la “librairie hors de France”. Une récompense principalement symbolique, remise par le magazine Livres Hebdo.

Par

La librairie Les Insolites, située en plein cœur de Tanger, s’est vu remettre le grand prix de la librairie hors de France, décerné par le magazine littéraire français de référence, Livres Hebdo.

Fondée en janvier 2010 par Stéphanie Gaou, installée au Maroc depuis dix sept ans, la librairie Les Insolites a peu à peu fait sa place au sein du milieu culturel tangérois, proposant à la fois un point de vente de livres, mais aussi un espace culturel d’exposition et de galerie.

à lire aussi

En dix ans, la librairie-galerie a organisé près de 200 rencontres d’auteurs et d’artistes.Crédit: Sarah Charpentier

Dix ans après l’ouverture de la librairie, en avril 2020, Stéphanie Gaou lançait l’opération “Je promeus la lecture”. Le concept : la librairie propose à des parrains d’acheter des bons de livres, qui seront ensuite offerts à des personnes n’ayant pas les moyens de s’en offrir. Par la suite, parrains et bénéficiaires peuvent éventuellement être mis en contact afin d’échanger autour des livres.

C’est à l’issue de cette opération que la libraire a décidé de tenter sa chance au Grand prix des libraires, dans la catégorie “Librairie hors de France”. “Je crois que cette initiative a beaucoup plu au jury du Grand prix Livres Hebdo”, nous déclare Stéphanie Gaou. Tout en précisant qu’il s’agit d’un prix symbolique, la libraire se dit “très heureuse d’avoir reçu ce prix, qui est une belle reconnaissance d’estime, après douze années de travail acharnées”.

article suivant

Cannabis : les recommandations du CESE à l’épreuve des réalités socio-économiques