L’ambassadrice du Maroc en Espagne Karima Benyaich bientôt de retour à Madrid

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, sera de retour à Madrid dans les prochains jours, selon “El País”. Un retour qui devrait mettre un terme à la crise entre les deux pays, déclenchée après l’accueil par l’Espagne du leader du Polisario, Brahim Ghali, pour des raisons de santé en avril dernier.

Par

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich. Crédit: DR

L’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, sera de retour à Madrid dans les prochains jours, ont indiqué des sources diplomatiques au quotidien espagnol El País

Ce retour de la diplomate marocaine, rappelée par le Maroc le 18 mai dernier suite à l’accueil par l’Espagne du leader du Polisario Brahim Ghali, devrait mettre fin à la crise des relations bilatérales, souligne le quotidien espagnol. Une crise qui avait atteint son paroxysme avec l’afflux de plus de 10.000 migrants du Maroc dans l’enclave espagnole de Sebta. 

“Bien que la date du retour n’ait pas été annoncée, les sources consultées la considèrent imminente, après que Mohammed VI a exprimé vendredi dernier sa volonté d’inaugurer une étape inédite” dans les relations entre les deux pays, fondée sur “la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements”, poursuit la même source.

à lire aussi

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a répondu au discours du roi en saluant cette “belle opportunité de redéfinir les relations (bilatérales) et les piliers sur lesquels elles reposent”.

L’une des premières tâches de la diplomate après son retour à Madrid sera de préparer la prochaine réunion de haut niveau entre les deux pays, qui devait se tenir en décembre dernier, mais que Rabat avait suspendue unilatéralement une semaine avant, en raison de la situation épidémiologique.

article suivant

À travers Maritemex, Rahal Boulgoute construira un “Centre africain d’excellence en cybersécurité”