[Le Scan] JO 2020 : le triomphe de Soufiane El Bakkali

Une première médaille d’or depuis Athènes en 2004. Soufiane El Bakkali, 25 ans, a remporté le 3000 mètres steeple ce 2 août aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le natif de Fès sauve les espoirs marocains. Il est aussi un pur produit de l’athlétisme national.

Par

Il a pris sa revanche. Après sa quatrième place à Rio, il y a cinq ans, Soufiane El Bakkali a remporté l’or à Tokyo avec un chronomètre à 8’08’’90. C’est la première fois depuis 1984 qu’un Kenyan ne remporte pas l’or dans cette épreuve.

Derrière le parcours du natif de Fès, un projet porté par un homme d’affaires et un entraîneur surdoué qui a su repérer un jeune homme de 13 ans. Quelle est l’histoire de Soufiane El Bakkali ? Quel projet sportif derrière cette performance ? Et quel premier bilan de ces JO 2020 ?

Dans Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Nassim El Kerf, spécialiste en sport, et Olivier Mangelinckx, ex-secrétaire général du Fès Country Club (FCC). Il est aujourd’hui directeur des sports de la fondation Little Dreams, en lien avec le Fès Country Club.