Soulignant que la préservation des acquis démocratiques du Maroc relève d’une responsabilité collective, le dernier communiqué du bureau politique du PAM évoque une “majorité politique”, insistant sur “la nécessité de préserver ce patrimoine collectif en protégeant les acquis en matière de droits de l’Homme, en garantissant la liberté d’expression, en respectant les institutions et en abordant avec honnêteté et audace les défis politiques et démocratiques actuels”, rapporte Alyaoum24.
Cette déclaration résume les débats tenus lors de la réunion des dirigeants du parti mardi dernier, qui ont abouti à une prise de distance vis-à-vis du plan gouvernemental de relance de l’emploi, considéré par le PAM comme un “outil électoral du RNI”.
Selon un dirigeant du parti, en insistant sur l’expression “majorité politique”, le communiqué reflète “l’inquiétude croissante au sein du PAM quant au fait que la majorité actuelle se transforme en simple regroupement technique, sans véritable contenu politique”.
Dans ce contexte de tensions grandissantes entre le PAM et le RNI au sein de la coalition gouvernementale, cette prise de position du bureau politique du PAM met en lumière les défis auxquels est confrontée cette “majorité politique”. “Akhannouch dirige la majorité avec une volonté manifeste de contrôle”, selon un cadre influent du PAM cité par Alyaoum24.
