[Le Scan] Soulaimane Raissouni, Omar Radi : une détention préventive instrumentalisée ?

Voilà plus d’un an que Soulaimane Raissouni est détenu en prison dans l’attente de l’ouverture de son procès pour “attentat à la pudeur avec violence” et “séquestration”. Le rédacteur en chef d’Akhbar Al Yaoum approche des 50 jours de grève de la faim alors que son procès a été reporté au 3 juin.

Par

Le 22 mai 2020 à Casablanca, le journaliste est interpellé devant son domicile, avant d’être placé en détention préventive par le procureur général de Casablanca. Près d’un an après, Soulaimane Raissouni est entré en grève de la faim. Son état de santé serait proche de l’agonie, selon ses proches. De son côté, la direction de la prison locale d’Ain Sebaa parle d’un état de santé “normaldans un communiqué en date du 24 mai.

Autre affaire : celle d’Omar Radi. Le journaliste d’investigation accusé d’“attentat à la pudeur et viol” et “atteinte à la sûreté extérieure de l’État” attend toujours l’ouverture de son procès. Ce dernier a été reporté au 1er juin.

Pour Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Aboubakr Jamaï, ancien directeur du Journal hebdomadaire, la reporter indépendante Aida Alami, ainsi que maître Youssef Fassi-Fihri, avocat au barreau de Casablanca.