MHE : “Nous exporterons bientôt les masques marocains vers l’Europe”

Intervenant au JT d’Al Oula, le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy a détaillé la stratégie nationale de production et de distribution de masques de protection. Morceaux choisis.

Par

Moulay Hafid Elalamy © Yassine Toumi/TELQUEL

“Depuis le début de la crise, les instructions de Sa Majesté ont été d’apprécier la capacité de nos industriels de produire ces masques pour épauler le secteur sanitaire.”

“Cela fait une semaine qu’on a commencé la production de masques, et on a commencé à les fournir au ministère de la Santé et aux agents d’autorité.”

“Aujourd’hui, nous produisons 3 millions d’unités par jour et nous passerons bientôt à 5 millions par jour.”

“En deux jours, nous avons distribué 5,3 millions de masques dans les grandes surfaces spécialisées (GMS), puis vers les épiceries.”

“Nous avons établi un partenariat avec deux distributeurs laitiers. Aujourd’hui, nous couvrons déjà 66.000 points de vente et en fin de semaine, nous couvrirons l’ensemble des points de vente.”

Sur le prix de vente

“Le prix est réglementé par décision royale, il restera à 0,8 dirham. Nous avons des contacts avec de grands pays européens qui nous demandent de leur exporter des masques et nous le ferons, car nous comblerons bientôt les besoins du marché marocain.”

“Nous exporterons bientôt les masques marocains vers l’Europe.”

“Ce prix est réglementé, les Marocains doivent faire attention, ils ne doivent pas les payer à un prix supérieur.”

“Les pharmaciens vendent des masques médicaux, qui n’ont rien à voir avec les masques réglementés et leurs prix sont donc différents.”