BMCI contribue au financement du fonds de gestion de la pandémie Covid-19 à hauteur de 85 MDH 

Au regard de la situation liée au COVID-19, la BMCI est pleinement mobilisée dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs, clients et partenaires.

Le siège de la BMCI à Casablanca
BMCI figure au classement Forbes des plus grandes entreprises au monde
Ce contenu est une communication d’entreprise. Il n’a pas été rédigé par les journalistes de TelQuel

La BMCI donne la priorité absolue à la santé et au bien-être de ses clients et collaborateurs, et tient à respecter toutes les mesures de sécurité et d’hygiène, conformément aux directives des autorités marocaines et du Groupe BNP Paribas.

Contribution au financement du Fonds de Gestion de la Pandémie de Coronavirus (COVID-19) à hauteur de 85 MDH 

Sur proposition du Directoire, le Conseil de Surveillance de la BMCI réuni en date du 24 mars 2020, sous la présidence de Monsieur Jaouad Hamri, a marqué son accord pour que le Groupe BMCI contribue au Fonds Spécial pour la Gestion de la Pandémie de Coronavirus, créé sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à hauteur de 85 millions de dirhams.

Cette participation rentre dans le cadre de l’élan de solidarité nationale, afin de se mobiliser aux côtés des pouvoirs publics pour traverser cette crise sanitaire.

La BMCI est pleinement désireuse de contribuer au soutien de la vie économique, en cette période particulièrement difficile, et se tient prête à faciliter la reprise de l’activité économique au travers de la distribution de crédits.

Dans cette perspective, et tenant compte de l’effet multiplicateur qui existe entre le montant des fonds propres et le montant des crédits alloués, le Conseil a également décidé de renoncer à la proposition de distribution d’un dividende exceptionnel de 505 millions de dirhams (38 dirhams par action) au titre de l’exercice 2019.

Continuité des activités bancaires 

Malgré le contexte de crise sanitaire actuelle et afin de garantir à ses clients une continuité de service habituelle, la BMCI a mis en place un Plan de Continuité d’Activité, afin de maintenir la totalité des services de la banque, à travers l’ensemble de son réseau et des diverses équipes mobilisées, dans les meilleures conditions pour ses clients et ses collaborateurs.

La BMCI a prévu dans ce sens, la continuité des activités dans l’ensemble de son réseau, avec des désinfections intensives dans ses agences et ses GAB.

La BMCI maintient également l’activité de ses différents canaux de banque à distance, notamment le numéro abrégé du Centre de Relation Clients “28 28”, l’application BMCI Mobile et le site internet BMCI.ma, afin de limiter les déplacements de ses clients.

La BMCI invite ses clients à limiter leurs déplacements dans les agences et à privilégier ses solutions de banque à distance.

Par ailleurs, conformément aux décisions prises par les membres du GPBM et afin de respecter au mieux les règles de précaution dans ce contexte sanitaire, la BMCI a prévu de limiter le nombre de clients pouvant accéder en même temps à une agence ou à un centre d’affaires tout en respectant une distance de 1m50 comme suit :

• Agences à 3 personnes : maximum de 3 clients en même temps.

• Agences à 5 personnes : maximum de 5 clients en même temps.

• Centres d’affaires : maximum de 5 clients en même temps.

Dans le cadre de l’état d’urgence lancé par les autorités, la BMCI a également décidé de basculer ses agences habituellement ouvertes samedi matin, vers un horaire normal, à savoir, une ouverture lundi matin au lieu du samedi matin. Les agences sont désormais ouvertes du lundi au vendredi, de 9h15 à 14h15. Cette mesure a pris effet samedi 21 mars 2020, qui n’a pas été travaillé.

Premières mesures commerciales pour accompagner au mieux les clients 

Pour mieux surmonter ces circonstances inédites, la BMCI propose plusieurs solutions :

• Pour la clientèle des Particuliers dont la situation le nécessite, la banque donne la possibilité de reporter jusqu’à 3 mois les échéances des crédits habitat et crédits à la consommation avec un traitement de dossier en 48h.

• Pour les Professionnels et Entreprises, un dispositif dédié a été mis en place :

➢ La dématérialisation du paiement (salaires, fournisseurs …) via la solution d’E-banking sécurisée. La banque propose une gratuité de souscription jusqu’au 30/06/2020 pour tout nouvel abonné.

➢ Le report jusqu’à 3 mois des échéances de crédits, notamment amortissables, pour les clients dont la situation le nécessite avec un traitement de dossier en 48h.

➢ La possibilité de traiter les demandes à distance via le Service Assistance aux Entreprises (SAE) en contactant le 05 29 07 07 07 (gratuité du service jusqu’au 30/06/2020).

En cette période de situation sanitaire inédite provoquée par la pandémie du COVID-19, la BMCI tient à assurer à ses clients et partenaires, de la disponibilité de ses équipes pour traverser cette épreuve et garantir une continuité de ses services dans des conditions optimales. Les clients de la BMCI peuvent compter sur l’entière mobilisation et responsabilité des équipes, ainsi que leur engagement sans faille à leurs côtés.

Idriss BENSMAIL, Membre du Directoire et Directeur Général Adjoint de la BMCI assure que “le sens du service chez la BMCI, c’est aussi d‘être aux côtés de nos clients dans les moments les plus difficiles et inédits tels que celui que nous vivons actuellement. Tous nos conseillers et chargés d’affaires BMCI sont totalement mobilisés sur le terrain, aux côtés de nos clients pour faire le point sur leur situation et leur apporter le conseil et les solutions de financement idoines dans ce contexte de crise COVID-19”.

 

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