Compétitions CAF : pas de cadeau pour les Marocains

Pour le tirage au sort des quarts de finales des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF) ce 5 février, les représentants du football marocain n’ont pas été épargnés, héritant de doubles confrontations corsées, notamment en Ligue des Champions.

Par

Le tirage au sort des compétitions de la CAF.

Le plus dur commence pour les clubs marocains engagés en compétitions CAF. Alors que les quatre équipes marocaines engagées en Ligue des Champions (Raja et Wydad de Casablanca) et en Coupe de la Confédération (Hassania d’Agadir et Renaissance de Berkane) sont sorties haut la main de leurs groupes respectifs, ils avaient rendez-vous ce mercredi 5 février au Caire avec le tirage au sort des quarts de finale.

Vers une demi-finale marocaine ?

Le Hassania d’Agadir (HUSA) et la Renaissance sportive de Berkane (RSB) qui ont terminé premiers de leurs groupes en Coupe de la Confédération (CAFCC) ont été placés au premier chapeau des quarts de finale. Les deux clubs marocains qui espèrent atteindre la finale de la compétition n’ont pas bénéficié d’un tirage clément, et ne verront pas leur rêve d’une finale 100 % marocaine réalisé.

Ils auront tous les deux rendez-vous avec un derby du nord du continent, puisque le HUSA affrontera les Libyens d’Al Nasr, tandis que la RSB affrontera les Égyptiens d’Al Masry. En cas de qualification, les deux équipes devront croiser le fer pour déterminer qui atteindra la finale de la compétition remportée par le Raja en 2018, et dont Berkane a été finaliste en 2019.

Tirage au sort complet des quarts de finale de la Coupe de la Confédération

Hassania d’Agadir – Al Nasr

Renaissance de Berkane – Al Masry

Enyimba FC – Horoya Conakry

Zanaco – Pyramids FC

Même son de cloche en Ligue des Champions, qui sera certainement la plus disputée de l’histoire et qui compte les deux locomotives du football marocain. Pour rappel, le Wydad et le Raja ont terminé deuxièmes de leurs groupes respectifs.

Les huit équipes qualifiées ont déjà connu au moins un sacre en LDC. Al Ahly (8), Zamalek (5), Mazembe (5), l’Espérance de Tunis (4), le Raja (3), le Wydad (2), ainsi que Mamelodi Sundowns et l’Étoile de Tunis qui comptent tous les deux un sacre en Ligue des Champions africaine, se disputeront la couronne continentale 2020, et le tirage au sort a donné lieu à des confrontations bouillonnantes, qui promettent du spectacle.

Le Wydad, finaliste la saison dernière face à l’Espérance de Tunis défiera les Tunisiens de l’Étoile sportive du Sahel, alors que le Raja affrontera les Congolais du TP Mazembe. En cas de qualification, les Verts joueront le gagnant du match Espérance de Tunis-Zamalek, alors que le Wydad pourrait croiser le fer avec Mamelodi Sundowns ou Al Ahly.

Tirage au sort complet des quarts de finale de la Ligue des Champions

Mamelodi Sundowns – Al Ahly

Raja – Mazembe

Wydad – Étoile du Sahel

Espérance de Tunis – Zamalek

article suivant

Vers une pénurie de masques sanitaires au Maroc ?