Qui est Michael Zaoui, le roi des OPA nommé à la commission sur le modèle de développement ?

Ce banquier d’affaires à Londres et ancien vice-président de Morgan Stanley est peut-être la plus grande surprise de la liste des 35 membres de la Commission spéciale chargée du nouveau modèle de développement, révélée le 12 décembre.

Par

En 2013, le banquier d'affaires Michael Zaoui a fondé Zaoui & Co, boutique spécialisée en fusions et acquisitions, avec son frère Yoël. Crédit: DR

Né en 1957, Michael Zaoui a grandi dans le Fès du début des années 1960. Issu d’une famille juive, son grand-père était bijoutier dans le mellah de la capitale spirituelle, d’après un portrait réalisé par le magazine people Vanity Fair. Son père, Charles, n’est pas un inconnu. Il était à la tête de la conservation foncière du royaume, du temps du protectorat français. La famille Zaoui quitte le Maroc quand ce dernier décroche un poste au sein de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à Rome. Ils déménagent une nouvelle fois à Paris, lorsque Charles Zaoui est nommé à l’UNESCO.

Un CV en or

Dans la ville lumière, Michael obtient coup sur coup un diplôme de l’Institut d’études politiques, un master en droit puis un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) à l’université Panthéon-Sorbonne, avant de s’envoler pour les Etats-Unis où il…

article suivant

Le plaidoyer d’Ahmed Reda Chami pour renforcer la classe moyenne