Un aperçu de la méthode Benmoussa avec son précédent rapport sur les provinces du Sud

Un aperçu de la méthode Benmoussa avec son précédent rapport sur les provinces du Sud

Avant d’être nommé le 19 novembre président de la nouvelle “Commission spéciale chargée du modèle de développement”, Chakib Benmoussa s’était penché sur le “Nouveau modèle de développement des provinces du Sud”, lorsqu’il était à la tête du CESE entre 2011 et 2013. Flashback.

Par

En plein Mouvement du 20-Février, Chakib Benmoussa avait été nommé par le roi président Conseil économique, social et environnemental, le 21 février 2011. Un signe de confiance. Crédit: MAP

Le 6 novembre 2012, Mohammed VI appelait le jeune Conseil économique, social et environnemental (CESE), alors présidé par Chakib Benmoussa, à élaborer “un modèle de développement régional intégré et rigoureux” des provinces du Sud. Pour le souverain, le CESE fraîchement installé était alors l’institution la “plus apte à en assurer la préparation suivant une approche participative permettant la participation des populations concernées et le concours de tous les acteurs nationaux”.

Le rapport rendu en octobre 2013 pourrait renseigner sur la manière dont l’ancien président du CESE pourrait mener sa nouvelle mission confiée par le roi, sept ans plus tard, en novembre 2019, à la tête d’une “Commission spéciale chargée du modèle de développement”, cette fois à l’échelle de l’ensemble du pays. 

à lire aussi

Un constat sans appel 

Présidant aux destinées du CESE, Chakib Benmoussa lance un vaste processus d’écoute, de concertation et de consultation dans les trois régions du Sud, auprès de plus de 1500 personnes représentant les élus, l’administration centrale et territoriale, les acteurs de la société civile, les organisations syndicales, les opérateurs économiques, avec une ouverture particulière sur les...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Trois questions à Said Mouline, directeur général de l'Agence marocaine de l'efficacité énergétique

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.