Ahmad Ahmad propose la CAN 2021 au Cameroun – Telquel.ma

Ahmad Ahmad propose la CAN 2021 au Cameroun

Le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, a annoncé que le Cameroun organisera l’édition 2021 de la compétition continentale en lieu et place de la Côte d’Ivoire qui, elle, organisera la Coupe d’Afrique 2023.

Par

Ahmad Ahmad, président de la CAF. Crédit: AFP

Une solution pour le Cameroun ? Dans un entretien accordé à Afrique Media TV et cité par l’agence de presse tunisienne TAP, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a annoncé que le pays, qui a été déchu de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 se verra confiée l’organisation de l’édition 2021 en lieu et place de la Côte d’Ivoire.

« Pour arranger les choses de manière humaine, nous décalons donc toutes les CAN pour donner plus de chance au Cameroun afin qu’il réalise les infrastructures et nous allons les accompagner de près afin qu’ils soient prêts en 2021 », a affirmé le patron du football africain lors de cet entretien. La Côte d’Ivoire se verra, elle, héritera de l’organisation de la CAN 2023 à la place de la Guinée dont le sort n’a pas été mentionné par Ahmad Ahmad dans cette interview.

C’est lors d’une réunion du comité exécutif de la CAF, qui s’est tenue le 30 novembre à Accra, que l’organisation de l’édition 2019 de la grand-messe du football africain a été retirée au Cameroun. Une décision prise après la visite d’inspecteurs de la CAF dans le pays d’Afrique centrale dont les conclusions ont démontré l’incapacité du pays à accueillir la CAN selon l’organisation continentale.

Suite à cette annonce, une source au sein de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait affirmé à TelQuel que le royaume se porterait candidat à l’organisation de l’événement. Dans la foulée, la Fédération sud-africaine de football (SAFA) a annoncé, le 2 décembre, qu’elle envisageait de remplacer le Cameroun. « La candidature de 2019 (…) est importante pour que l’Afrique du Sud reste un acteur majeur sur le continent et dans le monde. La CAN aidera à renforcer sa pertinence et son influence », a tweeté le compte de la sélection de la nation arc-en-ciel tout en précisant que cette décision sera d’abord soumise à l’avis du gouvernement sud-africain.

Selon Danny Jordaan, président de la SAFA, « c’est la CAF qui nous a demandé d’envisager sérieusement d’organiser la CAN 2019 », rapporte le site officiel de l’instance dirigeante de football sud-africain. L’Afrique du Sud a déjà organisé deux éditions de la CAN, la plus récente étant en 2013. Le pays hôte de la CAN 2019 sera connu le 31 décembre prochain.

article suivant

Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.