La Confédération africaine (CAF) a dévoilé le 30 novembre la liste des joueurs nommés pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2018. Composé de 34 joueurs africains évoluant dans diverses championnats, figurent deux joueurs de la Botola Pro. Il s’agit de Mahmoud Benhalib et Ismail El Haddad qui évoluent, respectivement au Raja et au Wydad de Casablanca. Parmi les nommés figurent aussi les Marocains Mehdi Benatia (Juventus), Hakim Ziyech (Ajax), Achraf Kakimi (Borussia Dortmund) et Ayoub El Kaabi (Hebei China Fortune).
La CAF a aussi présélectionné des entraîneurs pour le titre de « meilleur coach d’une équipe masculine ». Le sélectionneur français des Lions de l’Atlas Hervé Renard y figure aux côtés de l’entraîneur espagnol du Raja de Casablanca Juan Carlos Garrido, et du marocain Rachid Taoussi qui entraine l’ES Sétif.
Quant au prix de la « meilleure équipe masculine », elles sont six équipes nationales à se disputer le titre : la Guinée-Bissau, le Kenya, le Madagascar, la Mauritanie, l’Ouganda et le Zimbabwe.
Les Marocains Mahmoud Benhalib (Raja de Casablanca) et Achraf Hakimi (Borussia Dortmund), s’affronteront enfin pour le titre de deuxième meilleur jeune joueur de l’année.