[En guerre, de F. Bégaudeau] Un jeu à somme nulle – Telquel.ma

[En guerre, de F. Bégaudeau] Un jeu à somme nulle

Parution. À travers une liaison improbable, François Bégaudeau décrit brillamment les fractures et les blocages d’une société à la violence insidieuse.

Par

François Bégaudeau est écrivain, scénariste et rédacteur en chef adjoint de la revue "Transfuge". Il est l'auteur entre autres d'"Entre les murs" (adapté au cinéma par Laurent Cantet, Palme d'or à Cannes en 2008). Crédit: DR

2015. Une France “en guerre”, après les attentats, après les licenciements massifs de l’usine Ecolex. Cristiano, licencié, sombre dans la dépression et passe son temps à faire des paris sur Internet. Sa compagne, Louisa, adepte d’aéroboxing et employée précaire dans un entrepôt d’Amazon, se bat pour continuer à payer le crédit du pavillon de banlieue et ne surtout pas vivre ce qui a usé sa mère. Romain, employé du Bureau régional des affaires culturelles en charge du programme Décloisonnement et vivre-ensemble, organise des rencontres littéraires et n’a aucune intention de s’engager, ni dans une relation affective, ni dans rien. Mais la rencontre de ces trois personnages n’est pas un hasard…

Violences multiformes

François Bégaudeau campe le décor avec une précision clinique. Il décrit au scalpel les itinéraires qui ne se croisent pas, les goûts alimentaires des bobos incompatibles avec le goût de la viande des classes populaires, les différentes appréciations de ce qui est acceptable, vulgaire, digne d’intérêt (une vitre sale, infâmant chez un pauvre, laisser-aller charmant chez un bobo). La guerre dont il parle, c’est.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.