[En guerre, de F. Bégaudeau] Un jeu à somme nulle

Parution. À travers une liaison improbable, François Bégaudeau décrit brillamment les fractures et les blocages d’une société à la violence insidieuse.

Par

François Bégaudeau est écrivain, scénariste et rédacteur en chef adjoint de la revue "Transfuge". Il est l'auteur entre autres d'"Entre les murs" (adapté au cinéma par Laurent Cantet, Palme d'or à Cannes en 2008). Crédit: DR

Parution. À travers une liaison improbable, François Bégaudeau décrit brillamment les fractures et les blocages d’une société à la violence insidieuse.

2015. Une France “en guerre”, après les attentats, après les licenciements massifs de l’usine Ecolex. Cristiano, licencié, sombre dans la dépression et passe son temps à faire des paris sur Internet. Sa compagne, Louisa, adepte d’aéroboxing et employée précaire dans un entrepôt d’Amazon, se bat pour continuer à payer le crédit du pavillon de banlieue et ne surtout pas vivre ce qui a usé sa mère. Romain, employé du Bureau régional des affaires culturelles en charge du programme Décloisonnement et vivre-ensemble, organise des rencontres littéraires et n’a aucune intention de s’engager, ni dans une relation affective, ni dans rien. Mais la rencontre de ces trois personnages n’est pas un hasard…

« En guerre », de François Bégaudeau, Gallimard, Verticales, 304 p., 260 DH

Violences multiformes

François Bégaudeau campe le décor avec une précision clinique. Il décrit au scalpel les itinéraires qui ne se croisent pas, les goûts alimentaires des bobos…

article suivant

Coupure d’électricité à Casablanca : les réponses de la Lydec