Un câble électrique reliera le Portugal et le Maroc avant 2030 – Telquel.ma

Un câble électrique reliera le Portugal et le Maroc avant 2030

Un câble électrique d'une capacité de 1.000 mégawatts reliera le Maroc et le Portugal avant 2030. Le ministre de l'Energie marocain Aziz Rabbah et le secrétaire d'Etat portugais à l'Energie João  Galamba ont anoncé, le 19 novembre, que l'appel d'offres pour la mise en place du câble se fera courant 2019 et coûtera entre 600 et 700 millions d’euros.

Par

Photo d'illustration. Travaux sur le point d'atterrissement d'un câble sous-marin. Crédit : Sergio77/Wikipedia.

Une deuxième connexion électrique reliera le Maroc et l’Europe. C’est ce qu’ont déclaré le ministre de l’Energie Aziz Rabbah, et son homologue portugais João Galamba, lors de la 14éme édition de la Conférence de l’Energie, tenue à Skhirat le 19 novembre. Le câble sous-marin connectera ainsi le réseau électrique marocain à celui du Portugal avant 2030.  » Les flux iront dans les deux sens en fonction de nos besoins « , a déclaré à Reuters le secrétaire d’Etat portugais à l’Energie, João Galamba. « Au début, le Portugal exportera un peu plus que le Maroc, mais après quelques années, ce sera l’inverse, » a-t-il ajouté sans donner plus de détails.

La convention de ce projet a été décidée le 20 avril 2015, lors de la 12e session de la réunion entre le Maroc et Portugal. Une signature présidée par les deux chefs du gouvernement de l’époque qui portait sur l’élaboration de la feuille de route. L’étude technique a, quant à elle, était lancée en 2016. Cette étude sera finalisée durant les premiers mois de l’année prochaine, et l’appel d’offres pour la mise en place du câble sous-marin entre les deux pays se fera courant 2019, a indiqué pour sa part Aziz Rabbah.

Le câble aura une capacité de 1000 mégawatts. Le projet aura un coût total entre 600 et 700 millions d’euros, et sera financé par des fonds européens et africains. Le modèle de construction et de financement du projet a été élaboré conjointement par Redes Energéticas Nacionais (REN) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Depuis 1997, une seule liaison électrique connecte le Maroc et l’Europe : Il s’agit du câble sous-marin Maroc-Espagne de 700 mégawatts. Cette connexion a été consolidée en 2006 pour atteindre une capacité de 1.400 mégawatts.

article suivant

Un Gilet jaune décédé après avoir été percuté par un camion

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.