L'interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal officiellement à l'étude

Le projet d'interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal en est à sa phase de lancement de l'étude de faisabilité. La liaison d'une capacité de 1000 MW renforce les relations entre le vieux continent et le Maroc.

Par

Photo : Yassine Toumi

Les choses s’accélèrent pour le projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal. Ce 8 juin, à Lisbonne, le coup d’envoi sera donné pour l’étude de faisabilité de ce chantier énergétique, affirme le ministère de l’Energie.

Abdelkader Amara, ministre de l’Energie, des mines de l’eau et de l’environnement et Luis Miguel, le ministre portugais de l’Économie concrétisent le protocole d’accord sur l’interconnexion. Une convention qui a été décidée le 20 avril 2015, lors de la 12e session de la réunion entre le Maroc et Portugal. Une signature présidée par les deux chefs du gouvernement qui portait sur l’élaboration de la feuille de route.

Cette connexion affichera une capacité de production de 1000 MW. Pour Abdelkader Amara, ce partenariat stratégique représente « cette belle autoroute électrique qui se dessine entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne via le Maroc ». En effet, pour le Maroc, ce projet structurant permettra l’augmentation des échanges électriques avec le Portugal et mais aussi avec le vieux continent. L’objectif étant d’intégrer le Maroc dans le système énergétique régional.

Pour rappel, l’interconnexion n’en est pas à ses prémices au Maroc. Depuis 1997, une liaison via un câble sous-marin relie le Maroc à l’Espagne. Elle est dotée d’une capacité de 700 MW. En 2006, le système a été consolidé pour enregistrer une capacité de 1400 MW. Il est au programme de lancer un autre projet d’interconnexion électrique de 700 MW.

article suivant

Quand le Maroc battait le Portugal (3-1) en 1986...

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.