Un mort dans l’effondrement d’un puits de charbon – Telquel.ma

Un mort dans l'effondrement d'un puits de charbon

Une personne est décédée ce 7 novembre à Jerada suite à l'effondrement d’un puits de charbon dans la région de Jerada. Trois mineurs ont quant à eux été secourus. 

Par

La ville de Jerada a connu un mouvement de protestation de décembre 2017 à avril 2018. Crédit: Fadel Senna/AFP

Jerada est de nouveau touchée par une tragédie. Dans la matinée du 7 novembre, un puits de charbon de la région s’est effondré faisant une victime. Brahim Dahmani, un jeune de 25 ans est décédé à la suite de cet accident, nous indique une source présente sur place confirmant une information relayée par nos confrères de Medias24. Trois autres personnes étaient présentes dans le puits de charbon au moment de l’effondrement, précise notre interlocuteur. Selon la même source, l’effondrement du puits a été provoqué par les récentes pluies qui se sont abattues sur la région et qui ont été absorbées par les sols du puits en question.

L’effondrement a eu lieu dans la zone 16 située à proximité de la centrale thermique de Jerada. Notre interlocuteur indique que Brahim Dahmani est la 45e victime suite à ces accidents dans les puits de charbon de la région. Le corps de la victime a été transporté à la morgue de Jerada par des civils présents sur place. Ces derniers ont organisé un sit-in à durant lequel les slogans du Hirak de Jerada ont de nouveau été scandés. Les funérailles de Brahim Dahmani sont prévues pour le 8 novembre. A l’heure actuelle, les autorités n’ont toujours pas communiqué sur le sujet.

Au mois de juin, l’effondrement d’une galerie traditionnelle de plomb avait fait deux victimes dans la localité de Sidi Boubker, également située dans la province de Jerada.

A l’occasion d’une visite dans l’Oriental au mois de février dernier, le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, avait annoncé la mise en place d’une série de mesures visant à améliorer la situation à Jerada. Parmi elles, le retrait de l’ensemble des autorisations d’exploitations accordées dans la région ou encore l’ouverture de nouvelles mines de zinc et de plomb dans l’optique de contribuer au développement de la région.

article suivant

Machbous humain : une Marocaine arrêtée aux Emirats pour avoir cuisiné les restes de son petit-ami

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.