La croissance du PIB touristique accélère en 2017

Selon les derniers chiffres du Haut Commissariat au Plan, la croissance du PIB touristique est en nette augmentation en 2017, à 8,3% au lieu de 5% en 2016. Une amorce de reprise pour ce secteur clé de l'économie nationale.

Par

La plage d'Agadir. Crédit: Reuters

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) le 17 octobre, fait « ressortir une nette amélioration du Produit Intérieur Brut (PIB) de ce secteur de 8,3% au lieu de 5% en 2016, tirée en particulier par la consommation du tourisme ». Il se chiffre à 72,4 milliards de dirhams en 2017, contre 66,9  milliards en 2016.

La consommation intérieure du tourisme (qui regroupe toutes les dépenses touristiques des touristes étrangers, MRE et nationaux résidents) s’établit à 124,1 milliards de dirhams en 2017 au lieu de 114,8 milliards en 2016, en augmentation de 8,2%.

Une performance qui se reflète au niveau de la contribution du secteur touristique au PIB national, qui a connu une légère hausse pour se situer à 6,8% en 2017 après 6,6% une année auparavant.

Si plusieurs spécialistes du secteur s’accordent à dire que le tourisme au Maroc connaît actuellement un regain de croissance, après avoir été impacté notamment par des éléments conjoncturels défavorables tels que le printemps arabe, la Cour des comptes dressait en septembre dernier un constat alarmant de la mise en oeuvre de la stratégie touristique Vision 2020, avec seulement 1% des projets des contrats-programmes régionaux réalisés.

Un constat partagé par un Comité d’experts, qui a récemment réalisé un rapport pointant les nombreuses défaillances des deux stratégies 2010 et 2020, qui ont abouti selon eux à 20 milliards de dirhams d’investissements privés « investis à mauvais escient ».

Le ministre du Tourisme, Mohamed Sajid, a par ailleurs tenu le 11 octobre une séance de travail avec le nouveau bureau de la Confédération nationale du tourisme (CNT) en vue de redynamiser le secteur.

à lire aussi

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer