La Franco-marocaine Ilham Kadri prend la tête du géant industriel belge Solvay – Telquel.ma

La Franco-marocaine Ilham Kadri prend la tête du géant industriel belge Solvay

Dans un communiqué publié le 9 octobre, le groupe industriel belge Solvay annonce la nomination de la Franco-marocaine Ilham Kadri au poste de PDG de l'entreprise. Elle dirigeait jusqu'à présent une entreprise américaine spécialisée en technologies d’hygiène.

Par

Ilham Kadri Crédit: Solvay / DR

Une Marocaine pour diriger un groupe européen plus que centenaire, qui réalise plus de 10 milliards d’euros de chiffres d’affaires chaque année et côté sur Euronext à Bruxelles. Dans un communiqué publié le 9 octobre, le groupe industriel belge Solvay, spécialiste de la chimie, annonce la nomination d’Ilham Kadri au poste de président du comité exécutif, membre du conseil d’administration et directeur général du Groupe, avec effet à partir du premier mars 2019.

Ilham Kadri succède ainsi à Jean-Pierre Clamadieu, nommé en février dernier à la tête du groupe énergétique français Engie.

Elle devient « l’une des premières femmes jamais nommées au sommet d’un grand groupe belge, » relève Le Monde. « Le fait qu’elle soit une femme n’a absolument pas pesé dans notre décision. C’était juste la meilleure candidate, » assure Nicolas Boël, l’héritier Solvay qui préside le conseil d’administration, au quotidien français.

Âgée de 49 ans, Ilham Kadri reste jusqu’à la fin de l’année PDG de Diversey, une entreprise américaine spécialisée dans les technologies et services d’hygiène. Elle avait rejoint Sealed Air, maison-mère de Diversey, en 2013, et orchestré la scission et l’acquisition de cette filiale par Bain Capital Private Equity en 2017.

Chez Diversey, qui emploie 9.200 personnes et génère un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars (2,35 milliards d’euros), Ilham Kadri a supervisé le développement du groupe dans des secteurs tels que la santé et la restauration, lui permettant d’afficher une croissance à deux chiffres de ses bénéfices et de ses ventes.

Originaire de Casablanca, Ilham Kadri possède la double nationalité marocaine et française. Elle a obtenu un master en physique et chimie en 1991 à l’Université Claude Bernard à Lyon, puis en 1993 un diplôme d’ingénierie chimique de l’Ecole des Hautes Polymères de Strasbourg, puis un doctorat en physico-chimie macromoléculaire dans le même établissement.

« Elle est passionnée par la science et l’innovation, ce qui est vraiment au coeur de l’ADN de notre histoire et de notre groupe aujourd’hui », a déclaré Nicolas Boel à Reuters.

« Le portefeuille de Solvay a considérablement évolué au cours des cinq à six dernières années et a entraîné un changement culturel (…) nous devons être prêts pour la prochaine étape: poursuivre la transformation et libérer le potentiel de croissance, » ajoute-t-il.

L’entreprise belge Solvay est présente dans 61 pays. En 2017, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros pour un bénéfice net de 939 millions d’euros.

Avec agences

article suivant

Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.