Le « projet de loi 44.18 relatif au service militaire » sera abordé lors de la prochaine réunion du Conseil du gouvernement qui se tiendra le lundi 20 août, annonce le secrétariat général du gouvernement dans un communiqué publié sur son site. Le contenu du texte, qui n’a pas été mis en ligne, n’est pour le moment pas connu. Selon une source gouvernementale citée par Telquel Arabi, le texte prévoit le rétablissement du service militaire obligatoire, supprimé en 2006 par un décret-loi rédigé sur hautes instructions royales. Cette source se refuse toutefois d’évoquer les détails du texte, celui-ci n’ayant été présenté que récemment aux membres de l’Exécutif.
En vertu du décret royal qui l’avait instauré en 1966, le service militaire obligatoire concernait tous « les citoyens marocains de sexe masculin » âgés de 18 à 30 ans. Long de 18 mois, il incluait une « formation de base » permettant au citoyen de « contribuer efficacement et en toute circonstance à la défense de la Patrie » ainsi qu’une « formation technique et professionnelle » devant lui permettre d’ « élever son niveau social et le faire participer au développement du Pays ».
Selon le360.ma, le projet de loi sera discuté lors d’un Conseil des ministres qui devrait également se tenir le 20 août alors que le roi Mohammed VI prononcera un discours à l’occasion de la Révolution du roi et du peuple le même jour.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer