Capable d’atteindre la vitesse Mach 0,92 (92 % de la vitesse du son, soit 1100 km/h), l’autonomie du G650 atteint aussi des records, avec une capacité de voler près de 13.000 kilomètres sans escale avec huit passagers à bord. Sur un vol Los Angeles-Londres, le G650 devance ainsi de 30 minutes un avion à large cabine, vante le site de promotion de l’appareil.
Précédemment immatriculé N611GA, l’avion effectuait depuis quelques mois des vols tests au-dessus de la base de son Gulfstream Aerospace, à Savannah, dans l’Etat américain de Géorgie, selon des données publiques disponibles en ligne.
Il a atterri à Rabat le 27 juin, après avoir quitté la base de Savannah plus tôt dans la journée. Le 29 juin, il a effectué un vol Rabat-Tanger en 9 minutes. Il a également été photographié le 6 juillet au-dessus de l’aéroport parisien du Bourget.
Selon Middle East Eye qui révèle l’information, «le Gulfstream G650 récemment réceptionné sera attribué au prince héritier Moulay Hassan». Le média en veut pour preuve le «matricule attribué à l’avion CN-AMH : CN étant le préfixe attribué au Maroc par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), A désignant le caractère VIP de l’appareil, pour «altesse», et les deux dernières lettres correspondant aux initiales princières, MH pour Moulay Hassan».
Une source proche des Forces armées royales, consultée par TelQuel, n’est pas aussi catégorique : « Le fait que cet avion soit utilisé par le prince Moulay Hassan, c’est une interprétation du matricule. Ce qui est certain, c’est que l’avion rejoint la flotte royale. Généralement, les Gulfstream sont utilisés pour le transport des membres de la famille royale, parfois la Primature également».
En effet, la flotte royale comprend notamment deux autres jets Gulfstream, (modèle G550), ainsi que deux avions de plus grandes envergures : un Boeing 737 et un Boeing 747.
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