Un nutritionniste vous le dira toujours, mangez équilibré. Mais comme certains n’aiment pas écouter les médecins, nous sommes donc allés directement voir un Chef de renom dans le milieu. Un gourmand dans l’âme, qui prend en considération notre besoin de voir une table bien garnie. Il s’agit de Rachid Fadili, Chef exécutif au Banyan Tree Tamouda Bay à Fnideq.
Il a fait ses premières armes dès 1999 auprès du grand Chef étoilé Georges Blanc. Il est devenu, par la suite sous-Chef de Paul Bocuse puis Chef au Mandarin Oriental à Genève. De retour au bercail, il s’engage avec le Comptoir Darna à Marrakech avant de se rendre au Nord. Pour une valeur sûre, s’en est une. Mettons-le à l’épreuve, à travers un Ftour light, pour un corps svelte!
Que conseillez-vous à nos lecteurs pour le Ftour?
Rachid Fadili : il faut adopter une alimentation saine et équilibrée pendant le Ramadan. Outre la partie alimentation, pensez à avoir une activité physique et n’oubliez surtout pas de dormir suffisamment. Ne mangez pas tout au moment du Ftour. Organisez-vous en 2 ou 3 repas, à heures différentes bien sûr. Au moins 1h30 entre le Ftour et le dîner. Faites le plein de macronutriments (protéines, lipides, glucides), de vitamines et minéraux. En bref, l’organisation peut rester la même que pour les 11 autres mois de l’année, il suffit de changer les heures !
Par quoi devrait-on commencer au mois de Ramadan ?
Pour ma part, je commence bien sûr par des dattes et de l’eau. Je vous conseille ensuite d’attendre au moins 1h30 avant de continuer le repas. Vous pourrez profiter de cette heure pour aller faire un peu de marche, bouteille d’eau à la main. C’est plus simple que lors du jeûne et la température en ces temps-ci s’y prête bien. Aussi, mangez beaucoup de fruits pour être bien hydraté durant toute la journée.
Si nous devions décrire votre Ftour parfait, quel serait-il ?
Des fruits pendant le Ftour et des légumes lors du dîner. N’oubliez pas les féculents, les légumineuses, ainsi qu’une source de protéines. Je sais qu’il n’est pas toujours aisé de préparer tout ça durant le Ramadan. Vous pouvez donc mettre en place un planning où vous noteriez tout ce que vous avez prévu pour la semaine. Vous êtes ainsi sûrs de manger des repas diversifiés et équilibrés. Et je vous en prie, oubliez les produits industriels ! Rien ne vaut le fait maison.
Justement, quels sont les aliments à proscrire ?
Le sucre! Laissez tomber tout ce qui est industriel et sucré. Plus vous en mangez, plus vous en voulez et plus vous avez faim. Un vrai cercle vicieux. Il y a aussi les plats trop gras ou trop caloriques qui mènent à des problèmes de digestion, des gonflements… Et offrez-vous de vrais repas, pas de petits grignotages en continu.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer