Laftit rencontre son homologue somalien à Alger pour renforcer la coopération sécuritaire

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu mercredi à Alger, une séance de travail avec son homologue somalien Mohamed Abou Bakr Eslo, en marge de la 35ème session du conseil des ministres arabes de l’Intérieur.

Par

M. Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, s'est rendu à Laâyoune avec une délégation ministérielle. Crédit : MAP Archives

Cette réunion a porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays et les perspectives de les consolider davantage, notamment dans le domaine sécuritaire.

Les deux parties ont également souligné l’importance de développer les relations bilatérales au service des intérêts des deux pays.

A cette occasion, le ministre somalien a exprimé la volonté de son pays de bénéficier de l’expérience du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l’intégrisme, tout en insistant sur l’échange des visites et l’intensification de la coopération dans le domaine de la sécurité intérieure.

Les travaux de la 35ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur se sont ouverts mercredi dans la capitale algérienne. Cette session à laquelle le Maroc est représenté par une délégation conduite par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sera marquée par la présentation d’un rapport sur les activités du secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur et du projet d’un plan d’étape pour la mise en œuvre de la stratégie arabe relative à la sécurité intellectuelle.

Les ministres arabes examineront aussi le projet d’un sixième plan d’étape pour la stratégie arabe de la sécurité routière, le projet d’un neuvième plan sécuritaire arabe et le projet d’un septième plan médiatique arabe pour la sensibilisation et la prévention de la criminalité.

Participent à cette réunion des délégations sécuritaires de haut niveau, des représentants de la Ligue arabe et de l’Union du Maghreb arabe, de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), du Bureau des Nations-Unies pour la lutte contre le terrorisme, du Projet de lutte contre le terrorisme dans la région MENA, de l’Université arabe Nayef des sciences de sécurité et de l’Union sportive arabe de la police.

Les délégations participantes vont examiner les rapports issus des congrès et réunions organisés sous l’égide du Secrétariat général du Conseil, ainsi que les recommandations issues des réunions mixtes avec les instances arabes et internationales durant l’année 2017, outre le projet de la convention sécuritaire entre les pays membres de la Ligue arabe.

MAP

article suivant

Patricia Buisson, spécialiste de la "politique de prix", en renfort chez Total Maroc

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.